mercredi 29 octobre 2014

Découverte de la culture danoise : Le Blues du braqueur de banque par Flemming Jensen

 Au détour des rayons romans étrangers de la Médiathèque de Toulouse dans lesquels je cherchais désespéramment un ouvrage de Peter Høeg dont les multiples vies m'avaient inspiré, je me suis attardé un instant sur cet ouvrage de Flemming Jensen.

"Le blues du braqueur de banque"
Prix littéraire des jeunes européens 2014 (récompense que je découvre uniquement maintenant), ce roman promettait un aspect comique très prononcé.

Cela tombait bien, j'avais bien besoin de rigoler, pour changer de mes habitudes de lectures de polars où les différents meurtres et tortures m'empêchent régulièrement de dormir sur mes deux oreilles !

Si ma lecture n'est pas encore terminée, je reconnais que le côté comique, je dirais même loufoque, apparait directement. L'humour danois est finalement beaucoup plus subtile et plus chaleureux que je l'aurais pensé. Les aventures de Max, bras droit du Premier ministre danois, sont racontés avec un certain détachement; un questionnement tant pragmatique que décalé, qui rend la lecture très plaisante.

Un phrasé qui me fait un petit peu pensé au roman Andreï Kourkov "Le pingouin" qui dans son genre était tout aussi original. Une belle découverte littéraire dans tous les cas, qui je l'espère tiendra ses promesses sur la suite et fin du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire