Question polar, je dois dire que j'ai du mal à être positivement surprise, du moins à la télévision. Les séries policières sont très généralement d'éternelles redites des séries précédentes.
Disons que bien souvent, il y a un meurtre, un crime, un accident suspect, et l'équipe policière, enquête. Bon après, la scientifique s'en mêle, les avocats, les juges, etc et au final, on résout ou non le mystère.
Juste avant de découvrir Bron / Broen, deux séries m'avait interpellé et assez plu : Broadchurch et Black Mirror. Ces deux séries britanniques me sont tout de suite venues à l'esprit quand j'ai regardé Bron / Broen.
La série suédo-danoise démarre sur la mystérieuse mise en scène d'un crime : un corps coupé en deux, retrouvé sur le pont de l'Oresund reliant Copenhague au Danemark à Malmö en Suède, pile pile pile sur la frontière. L'équipe de police danoise, emmenée par Martin Rohde et l'équipe suédoise avec l'énigmatique Saga Norén mènent alors l'enquête.
(Attention Spoiler) Le mystère s'épaissit quand ils découvrent que les deux parties n'appartiennent pas à la même femme...
Ces meurtres ne sont en effet que la partie émergée de la catastrophe à venir.
Une première saison passionnante, que j'ai allègrement dévorée en version originale sous-titrée (et oui je comprends presque le suédois maintenant). Le scénario est incroyable, les belles prises de vues m'ont permis de découvrir les contours des villes que je côtoierai très prochainement et enfin le casting est extraordinaire.
Les deux acteurs principaux Sofia Helin et Kim Bodnia tiennent la baraque en apportant à la fois de la gravité (oui les meurtres sanglants c'est pas cool) mais également une petite touche d'humour (parfois malgré eux) bienvenue.
L'aspect culturel, comme dans Broadchurch d'ailleurs est particulièrement présent, ne serait-ce que sur la météo et quand je dis météo, j'évoque surtout le côté ensoleillement.
Bon nombre des scènes sont dans la pénombre, tant est si bien qu'on a bien du mal à suivre le déroulé de leur journée (aussi un moyen de nous montrer qu'ils travaillent all day long sur l'affaire! malins !)
Bref, un vrai coup de cœur. L'intrigue étant tellement intense lors de la saison 1 que j'ai décidé de ne pas me jeter sur la saison 2 tout de suite, de peur d'être un peu déçue. La série a d'ores et déjà programmé une saison 3 alors qui sait, le tournage aura peut-être lieu pendant que je serais en terre scandinave !!
Et vous ? Serez-vous prêt à tenter l'expérience Bron / Broen ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire