dimanche 28 décembre 2014

Au fait, pourquoi Copenhague ?

Voila un certain temps que ma convention de stage est signée, mais je n'ai finalement pas encore évoqué les raisons de mon choix pour le Danemark ni confié ce que je pensais/voulais y trouver.
Voila ma première analyse, brute de décoffrage, concernant ce stage et sur mon futur pays d'accueil.
Direction Copenhague

Pourquoi avoir choisi ce programme ?

Plutôt que de choisir une école en particulier en Europe, j'ai d'abord choisi le pays. J'étais vraiment curieuse de découvrir le système scandinave dont on nous parle depuis très trop longtemps. Ayant déjà visité (un peu) la Finlande et sachant mes limites physiques concernant le froid, je me suis tournée vers le pays que l'on qualifie de "Côté d'Azur du Nord", à savoir, le Danemark.

ECISL'école qui m'accueille fonctionne avec le système international d'enseignement, autrement nommé ECIS . L'Osterbro International School, située à Copenhague, la capitale du pays, est toute récente, puisqu'elle a été créée en 2009. Son projet s'est étendu et candidate pour l'année 2015 à l'homologation de son statut au niveau international, et devenir une IB World School (notion que j'ai encore du mal à comprendre.) 

J'ai donc choisi ce programme pour découvrir un nouveau système d'apprentissage, dans un pays qui m'est totalement étranger, dans une école bilingue. La découverte et la volonté d'apprendre de mes expériences sont donc les principales raisons de mon choix.


Mes objectifs personnels et professionnels dans les domaines suivants :

- Développement linguistique :

Depuis nos cours de suédois qui se sont montrés très enrichissants, je me dis que rien n'est impossible et que sur un malentendu, je pourrais apprendre quelques mots de danois, voire plus ! L'école étant bilingue anglais, j'en profiterais pour consolider mes bases en anglais dans le milieu professionnel que je souhaite intégrer dans un avenir proche.

- Connaissances culturelles et professionnelles

Évidemment, ce stage me permettra de découvrir le Danemark. Je pars de 0 donc je ne peux qu'être surprise. Je pars sans a priori, et si mon opportunité de logement se confirme, je pourrais vivre auprès d'une famille danoise et apprendre de leur culture au quotidien.

J'espère faire des rencontres et pourquoi pas visiter le pays dans sa globalité, et pourquoi pas prendre le train pour aller à Malmö en Suède.
Au niveau professionnel, j'apprendrais énormément du contact de mon tuteur, qui est à la fois enseignant d'EPS et de français. Le français étant regroupé dans l'enseignement des langues, laissé au choix des élèves.

- Connaissances pédagogiques :

Au niveau professionnel, j'espère intégrer rapidement le système international, qui semble considérer l'élève comme un être apprenant avant tout pour son développement futur, à tout niveau. En tant qu'enseignante, j'espère trouver mes marques rapidement dans cette école qui semble par ailleurs en plein bouleversement (ouverture d'un lycée pour la rentrée 2015).  


- Domaine personnel :

Quoi qu'il se passe, je reste convaincue que ce ne sont pas les Hommes qui font des voyages mais les voyages qui font les Hommes. Cette expérience sera positive et je suis bien décidée à la vivre à 100%.

À quoi je m’attends, ce que je pense y trouver:

Je m'attends à me trouver face à une école où chaque chose à sa place et où il faudra que je sois proactive pour m'installer dans leur dynamique. Côté ville, je m'attends à une ville pleine de charme, avec des gens accueillants et bienveillants. Je m'attends aussi à ce que la vie soit chère, comme tout pays scandinave, je devrais m'y adapter pour ne pas que ça soit un frein à mon aventure.

Mes craintes: 

La seule crainte que j'ai réside dans le fait que les scandinaves sont aussi réputés pour être assez froids et renfermés sur eux-même, j'espère que ça ne sera pas trop le cas et que je pourrais m'intégrer et me sentir bien sur l'ensemble de ce séjour.

Les réponses que ce stage va m’apporter: 

Avant tout si je suis capable de travailler à l'étranger, éloignée de mes repères, et ainsi me lancer ou non, dans une aventure plus longue, si l'opportunité se présente. Avec mon expérience d'enseignante remplaçante en SEGPA, j'ai enfin compris que je me sentais à ma place dans une salle de cours.

D'autre part, ce stage pourrait me donner les réponses quant au public auquel je voudrais enseigner. Là-bas, mon enseignant référent s'occupe de jeunes entre 9 et 18 ans et ce panel large pourrait tout à fait correspondre à ce que j'envisage à l'avenir.

Comment je vais préparer mon stage: 

Avant tout m’imprégner du programme international que m'a donné mon tuteur, finaliser la question du logement qui reste encore problématique et aussi, préparer des séquences dans les deux matières (EPS et Français). 

Ce que je pense apporter à ceux qui vont m’accueillir: 

Ma bonne humeur et mon énergie. Mon tuteur est intéressé pour développer une équipe de basket de l'école, en parallèle de mon stage et j'espère apporter toute mon expérience dans le domaine pour convaincre l'établissement de me recruter pour la rentrée 2015-2016 ;) 

vendredi 12 décembre 2014

Mon C.V

Ce blog étant également un portfolio, où nous devons présenter notre parcours professionnel et estudiantin, je m'attèle donc à débuter par mon curriculum vitae.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes compétences clés
Reportage journalistique tout média
Création de projets événementiels sportifs et campagne de communication
Expérience large en animation auprès des jeunes, de 4 à 17 ans
Réseau dans le monde sportif étendu - pluridisciplinaire

Mes acquis :Prise de note, Dactylographie, Photographie, Technique rédactionnelle, Travail sur le terrain, autonome ou en équipe
Langues : Anglais : Courant, Espagnol : Universitaire
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Formation : 
2014 : Master 2 Enseigner à l'étranger - ESPE Toulouse (31)
2012 : Master 2 Sport et Territoire – Sport et Action Publique – Toulouse (31)
2011 : Formation fédérale d’Entraîneur Jeunes de basket
2009 : Licence 3 STAPS – Éducation et Motricité – Toulouse (31)
2006 : Baccalauréat S – Spécialité physique (Option Sport) – Toulouse (31)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expériences professionnelles : 

 Dans le milieu scolaire
Fête de Noël à l'école de Pechbusque

-Décembre 2014 : Professeur Remplaçante en SEGPA - Collège St Joseph - Toulouse : Suivi de 3 classes, 6ème à 4ème, en Maths, Français, Musique et Histoire-Géographie. Découverte du milieu SEGPA, réunion de travail et constitution des cours adaptés au programme.

-Septembre 2014 : Animatrice sportive en TAP - Lacroix Falgarde (31) - Thématique sportive, 1h par jour.

- Janvier 2013 à Août 2014 : Animatrice ALAE Pechbusque : Accompagnement des enfants en école primaire dans les temps extra-scolaires et organisation d'activités sportives et manuelles.

Dans d'autres secteurs :

2014 : Chargée de communication Ours de Toulouse
Rédaction  d'articles  et  réalisation  de  reportages  pour  le  club  de  football
américain de Toulouse, les Ours.
2013 – Éducatrice sportive à Toulouse Plages
Accueil,  Accompagnement  des  vacanciers.  Organisation  d’événements
sportifs sur les structures de Toulouse Plages.

Stage à la Radio FMR 89.1 MHZ

Stages universitaires : 2010-2012 :
-Assistante Directeur – Organisation Evènements - Golf de Vieille-Toulouse
-Journalisme Audiovisuel – Reportages et voix-off- Télé Toulouse (TLT)
-Chargée communication – Ligue de Basket des Pyrénées
- Bénévole secteur presse – FIBA Mondiaux féminin U17 - Toulouse
Rédaction  d’articles  en  français  et  anglais  pour  le  site  internet  de  la
Fédération Internationale de basket lors des mondiaux U 17.
-Animatrice Radio – Radio FMR 89.1 – Toulouse
Animation  de  deux  émissions  hebdomadaires,  sur  le  cinéma  et  le  sport.
Réception d’invités locaux, interviews. Technique de radiodiffusion, montage.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous l'aurez compris, j'ai multiplié les expériences pour prendre de l'expérience et surtout progresser dans plusieurs domaines. Les expériences enrichissantes au niveau du basket m'ont permis ensuite de créer mon propre site internet : www.basket31.tv

Dans mes loisirs, je garde donc la pratique du basket au niveau régional, le coaching de jeunes équipes. Je pratique à l'envie le taekwondo, où j'ai validé ma ceinture rouge. J'adore découvrir de nouveaux réalisateurs au cinéma et j'aime également les romans policiers (Coben, Kellerman,
Lehanne). J'apprécie tout particulièrement le théâtre d’improvisation.

Je garde une place importante aux voyages, tous reliés à des souvenirs impérissables (Chine, Canada,
Pologne, Rép.Tchèque ,UK , Finlande Grèce…jeune fille au pair à Seattle)


mardi 11 novembre 2014

Bron / Broen, A découvrir d'urgence !

Question polar, je dois dire que j'ai du mal à être positivement surprise, du moins à la télévision. Les séries policières sont très généralement d'éternelles redites des séries précédentes.

 Disons que bien souvent, il y a un meurtre, un crime, un accident suspect, et l'équipe policière, enquête. Bon après, la scientifique s'en mêle, les avocats, les juges, etc et au final, on résout ou non le mystère.

Juste avant de découvrir Bron / Broen, deux séries m'avait interpellé et assez plu : Broadchurch et Black Mirror. Ces deux séries britanniques me sont tout de suite venues à l'esprit quand j'ai regardé Bron / Broen.

La série suédo-danoise démarre sur la mystérieuse mise en scène d'un crime : un corps coupé en deux, retrouvé sur le pont de l'Oresund reliant Copenhague au Danemark à Malmö en Suède, pile pile pile sur la frontière. L'équipe de police danoise, emmenée par Martin Rohde et l'équipe suédoise avec l'énigmatique Saga Norén mènent alors l'enquête.
 
 (Attention Spoiler) Le mystère s'épaissit quand ils découvrent que les deux parties n'appartiennent pas à la même femme...  

Ces meurtres ne sont en effet que la partie émergée de la catastrophe à venir.

Une première saison passionnante, que j'ai allègrement dévorée en version originale sous-titrée (et oui je comprends presque le suédois maintenant). Le scénario est incroyable, les belles prises de vues m'ont permis de découvrir les contours des villes que je côtoierai très prochainement et enfin le casting est extraordinaire.

Les deux acteurs principaux Sofia Helin et Kim Bodnia tiennent la baraque en apportant à la fois de la gravité (oui les meurtres sanglants c'est pas cool) mais également une petite touche d'humour (parfois malgré eux) bienvenue.

L'aspect culturel, comme dans Broadchurch d'ailleurs est particulièrement présent, ne serait-ce que sur la météo et quand je dis météo, j'évoque surtout le côté ensoleillement.

Bon nombre des scènes sont dans la pénombre, tant est si bien qu'on a bien du mal à suivre le déroulé de leur journée (aussi un moyen de nous montrer qu'ils travaillent all day long sur l'affaire! malins !)

Bref, un vrai coup de cœur. L'intrigue étant tellement intense lors de la saison 1 que j'ai décidé de ne pas me jeter sur la saison 2 tout de suite, de peur d'être un peu déçue. La série a d'ores et déjà programmé une saison 3 alors qui sait, le tournage aura peut-être lieu pendant que je serais en terre scandinave !! 

Et vous ? Serez-vous prêt à tenter l'expérience Bron / Broen ?

lundi 3 novembre 2014

La série danoise du moment : Broen

Sous les conseils avisés de Marine , je me pencherais dans les prochains jours sur la série suédo-danoise ou dano-suédoise (comment dit-on d'ailleurs ?) Broen.

Broen, c'est l'histoire d'un Pont si j'ai bien compris
Diffusée en France depuis le mois de janvier 2014, Broen est une série policière comportant 2 saisons de dix épisodes. J'avoue être complétement passée à côté de cette série et je rate l'essentiel (apparamment) !!

D'après Laurent Rieppi, cette série est la référence du moment, alors je crois qu'il n'y a plus qu'à s'y mettre pour rattraper mon retard !

Le plongeon dans la culture scandinave, épisode 2 démarre, qu'on se le dise !