dimanche 28 décembre 2014

Au fait, pourquoi Copenhague ?

Voila un certain temps que ma convention de stage est signée, mais je n'ai finalement pas encore évoqué les raisons de mon choix pour le Danemark ni confié ce que je pensais/voulais y trouver.
Voila ma première analyse, brute de décoffrage, concernant ce stage et sur mon futur pays d'accueil.
Direction Copenhague

Pourquoi avoir choisi ce programme ?

Plutôt que de choisir une école en particulier en Europe, j'ai d'abord choisi le pays. J'étais vraiment curieuse de découvrir le système scandinave dont on nous parle depuis très trop longtemps. Ayant déjà visité (un peu) la Finlande et sachant mes limites physiques concernant le froid, je me suis tournée vers le pays que l'on qualifie de "Côté d'Azur du Nord", à savoir, le Danemark.

ECISL'école qui m'accueille fonctionne avec le système international d'enseignement, autrement nommé ECIS . L'Osterbro International School, située à Copenhague, la capitale du pays, est toute récente, puisqu'elle a été créée en 2009. Son projet s'est étendu et candidate pour l'année 2015 à l'homologation de son statut au niveau international, et devenir une IB World School (notion que j'ai encore du mal à comprendre.) 

J'ai donc choisi ce programme pour découvrir un nouveau système d'apprentissage, dans un pays qui m'est totalement étranger, dans une école bilingue. La découverte et la volonté d'apprendre de mes expériences sont donc les principales raisons de mon choix.


Mes objectifs personnels et professionnels dans les domaines suivants :

- Développement linguistique :

Depuis nos cours de suédois qui se sont montrés très enrichissants, je me dis que rien n'est impossible et que sur un malentendu, je pourrais apprendre quelques mots de danois, voire plus ! L'école étant bilingue anglais, j'en profiterais pour consolider mes bases en anglais dans le milieu professionnel que je souhaite intégrer dans un avenir proche.

- Connaissances culturelles et professionnelles

Évidemment, ce stage me permettra de découvrir le Danemark. Je pars de 0 donc je ne peux qu'être surprise. Je pars sans a priori, et si mon opportunité de logement se confirme, je pourrais vivre auprès d'une famille danoise et apprendre de leur culture au quotidien.

J'espère faire des rencontres et pourquoi pas visiter le pays dans sa globalité, et pourquoi pas prendre le train pour aller à Malmö en Suède.
Au niveau professionnel, j'apprendrais énormément du contact de mon tuteur, qui est à la fois enseignant d'EPS et de français. Le français étant regroupé dans l'enseignement des langues, laissé au choix des élèves.

- Connaissances pédagogiques :

Au niveau professionnel, j'espère intégrer rapidement le système international, qui semble considérer l'élève comme un être apprenant avant tout pour son développement futur, à tout niveau. En tant qu'enseignante, j'espère trouver mes marques rapidement dans cette école qui semble par ailleurs en plein bouleversement (ouverture d'un lycée pour la rentrée 2015).  


- Domaine personnel :

Quoi qu'il se passe, je reste convaincue que ce ne sont pas les Hommes qui font des voyages mais les voyages qui font les Hommes. Cette expérience sera positive et je suis bien décidée à la vivre à 100%.

À quoi je m’attends, ce que je pense y trouver:

Je m'attends à me trouver face à une école où chaque chose à sa place et où il faudra que je sois proactive pour m'installer dans leur dynamique. Côté ville, je m'attends à une ville pleine de charme, avec des gens accueillants et bienveillants. Je m'attends aussi à ce que la vie soit chère, comme tout pays scandinave, je devrais m'y adapter pour ne pas que ça soit un frein à mon aventure.

Mes craintes: 

La seule crainte que j'ai réside dans le fait que les scandinaves sont aussi réputés pour être assez froids et renfermés sur eux-même, j'espère que ça ne sera pas trop le cas et que je pourrais m'intégrer et me sentir bien sur l'ensemble de ce séjour.

Les réponses que ce stage va m’apporter: 

Avant tout si je suis capable de travailler à l'étranger, éloignée de mes repères, et ainsi me lancer ou non, dans une aventure plus longue, si l'opportunité se présente. Avec mon expérience d'enseignante remplaçante en SEGPA, j'ai enfin compris que je me sentais à ma place dans une salle de cours.

D'autre part, ce stage pourrait me donner les réponses quant au public auquel je voudrais enseigner. Là-bas, mon enseignant référent s'occupe de jeunes entre 9 et 18 ans et ce panel large pourrait tout à fait correspondre à ce que j'envisage à l'avenir.

Comment je vais préparer mon stage: 

Avant tout m’imprégner du programme international que m'a donné mon tuteur, finaliser la question du logement qui reste encore problématique et aussi, préparer des séquences dans les deux matières (EPS et Français). 

Ce que je pense apporter à ceux qui vont m’accueillir: 

Ma bonne humeur et mon énergie. Mon tuteur est intéressé pour développer une équipe de basket de l'école, en parallèle de mon stage et j'espère apporter toute mon expérience dans le domaine pour convaincre l'établissement de me recruter pour la rentrée 2015-2016 ;) 

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