lundi 19 janvier 2015

Club de Natation

Vous le savez, dans le cadre de mon stage, je devrai, en parallèle des cours de Français Langue Etrangère et d'Education Physique et Sportive, m'occuper du club de natation, une fois par semaine après les cours.

Histoire de dégrossir le terrain et commencer (doucement) à préparer ce beau challenge, je vais reprendre avec vous un article proposé par le site Natation pour tous.
 Comme dans tout sport, on sépare le processus de formation d'un nageur en plusieurs phases, durant lesquelles le nageur va acquérir différentes compétences. A chaque âge doit donc correspondre un enseignement, qui est lui directement relié aux différentes étapes de la croissance et du développement de l'enfant. 
  • Une phase d'apprentissage de 6 à 11 ans (où l'on construit les bases de la technique de nage).
  • Une phase de formation de 12 ans à 15 ans (où le nageur apprend à s'entraîner).
  • Une phase de maturité (où le nageur s'entraîne et peut exprimer son potentiel en compétition).
Je pars de l'hypothèse que j'aurai en face de moi des enfants à cheval entre la période d'apprentissage et de formation. Je me pencherai donc un peu plus sur ces deux phases dans cet article, laissant le côté compétition pure et dure de côté pour le moment. 

La phase d'apprentissage : Entrée dans l'école de natation

 Dès 6 ans, les enfants peuvent intégrer l'école de natation.
Crédit photo : Mark Spencer
Cette période correspond donc à la scolarité de primaire. L'enfant découvre le milieu aquatique, apprendre à s'y adapter et le maîtriser. On y construit les compétences de bases.

L'enseignement y est similaire à celui pratiqué en milieu scolaire mais le nombre de séances est souvent plus important (dans mon cas, nous aurons une semaine par semaine, je ne sais pas combien ils en font en primaire).

A cet âge, l'enfant a une très bonne capacité d'apprentissage pour des mouvements simples. Par contre sa capacité à fixer ces apprentissages est nettement moindre que celle de l'adulte, il aura donc besoin de répétitions pour consolider ses progrès.

Le plaisir doit cependant rester au centre de l'activité.

Les notions principales de départ :
- Immersion, Respiration, Equilibres,
- Ondulations (vers 7-8 ans)
- Virages (fin de cycle)

Premières nages : Brasse, dos, crawl (attention au placement de la tête)
- Vers 9-10, l'enfant progresse notamment dans la force et la maîtrise de son physique et on s'attèle alors à assimiler des gestes plus précis.

L'objectif à la fin du cycle : Obtenir une bonne maîtrise des 4 nages, des départs et des virages à allure lente avec des bases solides (gainage, coordination) sur lesquelles on pourra ensuite s'appuyer pour commencer l'entraînement.

La formation : Maîtrise technique et efficacité

Cette période correspond à la scolarité du collège. Les objectifs principaux resteront techniques et on cherchera à maintenir l'efficacité de la nage à des vitesses plus élevées. C'est à cette période que l'enfant commence à s'entraîner et ceci va nécessiter l'acquisition de savoirs-faire particuliers.
Crédit photo : Jim Bahn


Les benjamins (11-12 ans):


Perfectionnement des 4 nages, les virages et les départs à vitesse lente puis transfert sur des allures plus rapide en travail intermittent (où on alterne les parcours et les vitesses pour développer le cardio)

En variant son allure tout en maintenant sa technique, l'enfant apprend à maîtriser sa nage et à gérer son rythme.

Attention, à cet âge, les enfants ne disposent pas encore des structures pour recycler l'acide lactique (responsable des crampes) donc il ne faut pas demander un effort trop intense. Par contre, c'est un âge propice au développement de la fréquence gestuelle et l'entraînement devra donc inclure des exercices de vitesse en vue de l'améliorer.

Le renforcement musculaire général peut être mis en place avec des ateliers variés (gainage, corde à sauter, exercices avec charges légères...). Elles permettront un développement harmonieux de la musculature sans déséquilibre.

Objectif parallèle : il est important que l'enfant apprenne à s'échauffer, s'entraîner et s'étirer.

Les minimes (13 ans – 14 ans) : 

L'adolescence correspond à des modifications profondes tant au plan physique que psychologique. Les performances peuvent connaître une progression spectaculaire surtout si les étapes précédentes ont été correctement effectuées. L'adolescence augmente la capacité à recycler l'acide lactique et ainsi de nouvelles possibilités d'entraînement, plus intensives, s'ouvrent.

Travail sur : Le développement du VO2 max (consommation maximale d'oxygène).
La maîtrise technique dans chaque nage travaillée. Renforcement musculaire adapté
Possibilité de développer un projet personnel (fixations d'objectifs, prise en charge de séance jeunes)

La séance de natation


Concernant la séance en elle-même, je peux m'inspirer d'un déroulement type d'une séance d'EPS
  • Mise en place du matériel.
  • Accueil du groupe.
  • Phase de pratique.
  • Retour sur la séance.
Le plus difficile pour moi sera de mettre en place la phase de pratique, adaptée aux thèmes à aborder. Je fabriquerai par la suite une progression type, quand j'aurai pris connaissance du public auquel je vais enseigner dans ce club, et de connaître leur niveau de départ. 

Quelques mots de vocabulaire pour conclure :
Nager = svømme ; Natation = svømning ; Nager la brasse = gøre det brystsvømning

God Aften !

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