mardi 7 avril 2015

Prétexter Pâques pour procrastiner - Tirsdag 7 april

Cette fois, c'est le titre que j'ai trouvé en premier. 
C'est un tautogramme , un texte dont tous les mots débutent par la même lettre.
Exercice rédactionnel débuté ce matin, dans le S-tog, et inspiré par la redécouverte du monde de l'Oulipo, mouvement littéraire qui se destine à briser tous les codes possibles en littérature.

Jadis, j'avais fait une formation d'écriture auprès de Loisirs Éducation et Citoyenneté Grand Sud (une boîte sympa) dont l'animatrice nous avait fait découvrir les écrits d'Hervé Le Tellier etc etc.

A nouveau, je vous ai lamentablement abandonné durant une semaine, mais je vais essayer une fois encore de rattraper le temps perdu pour vous raconter mes aventures de manière intéressante et lisible.

Le 1er avril, pas de blagues de mon côté, mais plutôt pour mes parents qui ont eu la gentille nouvelle d'un vol annulé depuis Amsterdam because of the tempête, mais rien de très méchant, ils sont arrivés sains et saufs à Copenhague pour me rendre visite.

 Entre autres nous avons visité le Château de Rosenborg, les bijoux royaux, le jardin botanique, la tour ronde, Amager Strand, Marble Church, Amalienborg, Nyhavn, les Magasins du Nord, le jardin de Frederiksberg, mangé des brunchs, de la soupe danoise sans les légumes, des lasagnes des omelettes et des Smørrebrød, du skyr, du müsli, visité la Glyptothèque de Carlsberg, nous avons pris le 9A comme on prend un café, nous avons enragés 54 fois sur le système de transport débile incompréhensible de la DSB, nous avons marché, fait du vélo, pris la grêle, sorti les lunettes de soleil, fait des statistiques de qui des filles ou des garçons couraient le plus à Copenhague (d'après notre étude particulièrement poussée sur 30 personnes, les filles l'emportent), découvert un cygne qui faisait son nid sans savoir si c'était un monsieur ou une madame, nous ne sommes pas entrés chez Irma, ni chez Matas d'ailleurs, nous avons fait des check-in et des check-out, la machine nous a engueulé deux fois, nous avons eu 3 versions différentes du fonctionnement du système DSB, croisé un chauffeur français, monté des marches sans être claustrophobe et personne n'est tombé malade. 

Oui je m'emporte parfois à l'écrit, désolée. Arrêtez de râler, et montez avec moi sur le toit de la Marble Church.


Très joli, vous en conviendrez. Bon, avec la caméra c'est bien, mais en réalité, c'est souvent beaucoup mieux ! Une vue qui se mérite, au prix de 250 marches dont les 3/4 dans un escalier qui donne à la fois le tournis et peut nous faire céder à la panique (mais à part ça, ça va...)

Et j'ai enfin une photo potable de l'Øresundsbron. Je n'y croyais plus.

Hello you !

Je pense que vous allez être très déçu si vous comptiez sur moi pour vous expliquer le fonctionnement et la tarification des transports en commun, cela reste à ce jour, l'un des plus grands mystères auquel j'ai fait face. Je lâche prise.

Bon sinon, je sens que vous êtes d'humeur à regarder des vidéos. En voici une de Nyhavn, quelques instants de printemps, qui permet d'imaginer à quel point ce petit endroit mignon sera noir de monde cet été. (pour le danois on repassera)

Puis aussi, j'ai découvert un site sympa avec trois vidéos qui donne le mode d'emploi du bonheur danois, la Danish School of Happiness en trois leçons. Je vous laisse regarder la première. Ils reviennent aussi sur la greenitude de la capitale danoise.




En attendant Pâques
Ah oui sinon ce week-end c'était Pâques. Autant vous dire qu'en France, je n'avais jusque la pas vécu ce moment de l'année comme quelque chose de très particulier, sauf une occasion pour manger du chocolat (mais après tout on a pas besoin d'attendre Pâques hein).
Mais alors ici, c'est apparemment aussi important que Noël (je comprends maintenant les trois jours fériés pour permettre aux travailleurs d'aller voir leurs familles etc).
Ici, grand repas famille et amis, qui a duré toute l'après-midi. Après dix-huit tasses de thé, des fricadelles, des fiskfillet avec remoulade, saumon etc, j'étais rincée.

En plus, on a fêté en avance l'anniversaire du petit dernier. En attendant l'autorisation de diffuser la vidéo, je vous met la photo du gâteau, pour vous faire une idée.


Sinon côté stage, ben c'était la reprise aujourd'hui, rien de nouveau sous le soleil, juste j'ai commencé à prévoir ce que j'allais faire pour la fin de la semaine, jeudi et vendredi, mes deux dernières heures de cours avec les MYP1 (snif). Il y a tellement de mouvement dans cette école que les arrivées et les départs passent presque inaperçu (je m'en irai comme je suis venue).

Demain, ce sera la dernière heure dans l'autre école également. Faites moi penser à interviewer la professeur de français, car ce sera assurément très intéressant. Elle m'a proposé d'intervenir demain, sur la chanson de Stromaé tous les mêmes.
Il y aura une enseignante des îles Féroé qui sera également de la partie. Sachez que je ne sais absolument pas comment cela va se dérouler.

Je me prépare aussi psychologiquement à quitter ce doux pays, mais avant ça, j'envisage mes options de visite et je vous tiendrais rapidement au courant, promis.

Par passion, prendre prémisses pour promesses
Plaire par pur plaisir, par plaisanterie, prudence, pour prouver, pour pouvoir parler. 
Oui j'avais aussi Pomme, Poire, Pêche, Prune, purs produits pour péter partout, mais c'était moins lyrique. J'attends vos tautogrammes !

1 commentaire:

  1. la video panoramique est "privée" :(

    Parent éPuisée Par le Parcours Pascal

    RépondreSupprimer