mercredi 1 avril 2015

La croisée des chemins - Onsdag 1 april


Une semaine, c'est long...
J'ai du vous manquer terriblement et j'en suis désolée. 

La fin du séjour ici se rapproche à grand pas et ces derniers moments sont assez difficiles. La pluie et le mauvais temps sont de retour (pour vous jouer un mauvais tour) et c'est clairement pas motivant.
Surtout quand on pense à l'avenir, que va t-il se passer en rentrant, où je serais à la rentrée prochaine ?

A cette question plusieurs possibilités de réponses :

A- Je trouve un travail ici au Danemark, ma candidature pour l'enseignement du sport chez les PYP les intéresse, Banco.
B- Mon dossier d'assistanat CIEP pour l'Irlande est validé, je rejoins le pays du trèfle en octobre prochain
C- J'obtiens mon concours du CRPE, j'enseigne dans la région Midi-Pyrénées dès septembre
D - La réponse D
E- J'obtiens mon Permis Vacances Travail pour le Canada et ni A, B C ou D ne se réalise, je pars outre-Atlantique à la rentrée (et dans le même temps je peux jouer au loto)
F- Si aucune des possibilités précédentes ne se réalise, j'ai encore 2 choix : rester en France et enseigner en remplacement ou proposer ma candidature à d'autres PVT (Nouvelle-Zélande, Australie, Argentine par exemple) et partir.

Bon, et sinon qu'est ce que vous avez loupé ?

L'essentiel de l'action s'est déroulé samedi dernier, avec un combo balade en vélo, sortie à Christiana.

Je commence par le vélo, car toutes les histoires du Danemark débute sur deux roues. Le programme était d'aller voir le lieu Sydhavnstippen, un lieu apparemment très particulier ici à Copenhague. Un grand parc, près de l'Oresund en gros.

Des petites plages bien sympa, qui m'ont carrément fait oublier le méga détour que j'avais concédé pour y arriver. 

De Sydhavnstippen, je n'ai pas vu grand chose, en fait j'ai surtout longé les berges tellement le spectacle était splendide. Et en quelques minutes, je me suis retrouvé quelques kilomètres plus loin, à Hvidovre Beach. J'en ai même zappé l'heure du déjeuner. Après 25 kilomètres de balade, j'étais quand même creuvée, alors je suis allée m'échouer dans un café à Valby, le Snabel B, très sympa.


Entre temps, j'étais passée par un petit quartier complètement caché dans les méandres de Sydhavn, H/F Frederikshøj.

Promenons-nous dans les bois
Trouver des informations sur le pourquoi du comment de ce quartier est extrêmement difficile, mais pour vous le décrire (mon appareil photo m'ayant lâchement lâché à ce moment là-great-) c'est un quartier tout tranquille avec des mini maisons, un chemin parfois trop étroit pour une voiture, un quartier qui a l'air de vivre en autonomie.


Bon en fait si j'ai trouvé. A la base, il y avait des jardins coloniaux, construits en 1655. Puis des gens ont commencé à s'y installer, réfugiés etc. et des mesures de protections ont été entamées pour ce lieu pour protéger ces habitations de fortunes.

 L'association a grandi et ils ont divisés les parcelles en quartiers. Avec des petites maisons, vraiimmment petites, mais toutes mignonnes.
Comme quoi des fois, se perdre, c'est bien. 


Côté coin sympa, vendredi, j'ai pu découvrir le Café Viggo, sur les bons conseils de ma famille d'accueil, à quelques pas de Vestebrogade mais surtout à 2 mètres et demi du nouveau lycée français (l'ancien ayant été subit un attentat dont je ne manquerais pas de vous reparler) Prins Henrik Skole. -regardez l'adresse de ce site-

Je viens de remarquer qu'au lycée français, les horaires se rapprochent du système français, puisque la fin des cours est à 17h. La tuile. Retour de la cantine aussi, du CPE, bref de la France quoi.




Bref, étant donné que vendredi, c'était le début des vacances, moi j'ai préféré aller manger une crêpe au Café Viggo au lieu de me précipiter pour déposer un C.V (suicide professionnel ?)

 








Tout d'un coup, la culture française de la bande dessinée m'a embarqué pour me séquestrer une bonne partie de l'après-midi. 

Côté gastronomie, ce café semble avoir un vrai potentiel, si l'on se fie à la première impression, sur la crêpe castafiore, à la crême de marrons. Et puis, on s'y sent bien. Le patron est français, toute l'équipe parle français, d'un coup, on ne sent plus étranger à l'étranger.

Le plan est de revenir avec les parents cette semaine !


C'était le point bon plan cuisine/gastronomie

Et puis samedi, après mon semi-marathon en vélo (cette phrase n'a aucun sens) j'étais d'humeur festive et je me suis laissée portée par le vent jusqu'à Christiana. Que diable est-elle allée faire dans ce quartier mal famé ?

Bon je l'avoue au départ je n'étais pas très rassuré. J'ai demandé mon chemin, mais j'ai fini par trouver le plan concert au Loppen, une institution à Copenhague. Et pas vraiment récent comme endroit, puisque quand j'ai évoqué le projet à ma famille, ils m'ont répondu "Ah le Loppen, on y allait quand on était jeunes, c'est vraiment un endroit marrant" Bon, alors allons-y !

Alors, je rentre dans Christiana (rappel, endroit de CPH où on peut acheter de la drogue et la consommer etc.) Première approche, je ne trouve pas la porte d'entrée. Génial, ça commence bien. Puis Ô miracle, un couple cherche aussi à rentrer (perdez 1 point sur votre total de peur). Puis je distingue une sonnette, et quelques secondes après, la porte s'ouvre.

Welcome to the Loppen
 Ma réaction en arrivant : gros fou rire intérieur. C'est la sortie des tatoués et des percés de la capitale, et avec ma tenue, tout le monde peut s'apercevoir en cinq secondes chrono que je fais tâche. M'enfin, c'est déjà drôle, alors autant rester ! Qui plus est, c'est un concert de rock/punk enfin surtout punk d'ailleurs auquel j'assiste. Ça crie, ça saute partout, et ça chante en danois. Comme quoi en moins de 800m sur l'île de Christiana, on peut passer de la flûte enchantée à ça (et sans aucun problème) !


Tout est dans le style, vous ne trouvez pas ? Je me dis que pour pas mourir bête, c'est bien de vivre des choses qu'on aurait jamais pensé faire (quelle phrase philosophique).

 
Sans transition cette semaine, c'est les vacances, alors c'est un peu relâche !
Point culturel : Ici, ils sont genre méga fan de la réglisse. (il y a au moins 5 sortes de Haribo que je n'avais jamais vu de ma vie)

Bref, du coup, pour Pâques, j'ai eu droit à mon petit cadeau de chez Lakrids, de Johan Bülow. Bonbons mi-chocolat mi-réglisse, tous noirs. Intrigants, mais bons (et Dieu sait que je suis difficile) !

Ils ont un truc avec l'esthétique les nordiques, très épuré mais très classe. Pour vous inspirer, regardez les produits qu'il propose ce Johan..

Demain jeudi, deuxième ronde pour les PVT du Canada, peut-être c'est ma chance ! Ou sinon, rendez-vous en fin de semaine pour le récap des vacances de Pâques.

God påske à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire