Je me remémore mon arrivée comme si c'était hier, et pourtant.
Oui, Roskilde, heureusement que vous êtes là, j'allais
Nous partîmes samedi matin en direction de la belle ville de Roskilde, en Zélande-du-Nord ou Sjælland (pour améliorer votre culture générale en géographie) endroit stratégique pour les conquêtes Vikings. Mais qui sont les Vikings d'abord ? "Toute l'Histoire" vous propose un documentaire, je vous mets la 1ère partie (sur 5) ci-dessous, vous déciderez vous-même si vous voulez voir la suite
Vous l'avez peut-être compris, nous pouvons tous potentiellement avoir du sang Viking en nous. La Normandie, c'est eux, du moins, sous le contrôle de Charlemagne, aidé par Holger (vous vous rappelez?), les Vikings renversent l'empire franc.
La place principale de Roskilde |
A droite de la photo, vous pouvez admirer la Cathédrale de Roskilde, qui abrite la nécropole des rois du Danemark.
Inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1995, cette cathédrale a connu bon nombre d'agrandissements au fil des siècles, pour accueillir les différentes chapelles des rois défunts.
La nef |
Autant vous dire que l'endroit est gigantesque. La première chose que l'on remarque, c'est le style quelque peu épuré de la salle principale, qui vient totalement contraster le reste des chapelles, qui sont construites avec des inspirations complètement différentes.
Les fans d'Histoire pourront trouver dans cette visite un bon moyen de faire la rétrospective des différents rois du Danemark, de leur règne et de ce qu'ils ont apporté au Royaume.
Le tombeau de Margrethe I |
Chapelle de Christian IV |
Allons conquérir le monde ! |
Le musée retrace les aventures des guerriers Vikings, qui n'avaient pas de cornes sur leurs casques (sont pas fous quand même) !
En fait, ils avaient des cornes, mais ils s'en servaient pour boire de l'hydromel (pour lutter contre le froid).
Le musée revient également sur la défense de la ville de Roskilde, et toute la stratégie de positionnement qui en découle. Impressionnant.
Et les jolis bateaux, qui vont sur l'eau, à l'époque étaient les plus rapides. Certains morceaux subsistent depuis lors, et sont exposés au musée.
Il y avait aussi la possibilité de découvrir les activités tisserandes des vikings, et les habits qu'ils portaient à l'époque. Une belle visite et quelques emplettes plus tard, nous sommes repartis, sous a pluie direction Copenhague.
Bon clairement, guide historique, ça n'est pas ma meilleure vocation. Mais bon, vous voyez, je fais des efforts pour m'améliorer !
A demain !
et un Asterix en danois çà existe ???
RépondreSupprimer