lundi 16 mars 2015

The Tourist - Mandag 16 marts


Quite a long weekend
Je remercie mon appareil photo Lumix de Pentax, sans qui l'illustration vidéo de cet article n'aurait été possible.
Samedi, nous sommes allés a Helsingor pour aller embêter Hamlet dans son château nommé Kronborg. Tout est fait pour attirer et amuser le touriste : bruitages, boutique souvenirs, application téléphone pour suivre la visite et même une imprimante qui te sors le guide en francais. Y-a du boulot!
 Pour démarrer notre tour ensemble, une mini vidéo, comme vous l'entendrez, le vent était de la partie.


On vous a à l'oeil les Suédois !
Beaucoup de charme tout de même pour ce château datant de la Renaissance qui a eu une histoire très chargée et un emplacement décisif, puisque juste en face de la Suède.

Les deux pays sont en effet séparés par le détroit de l'Oresund. D'un côté Helsingor et de l'autre Helsingborg. Il fût un temps où le Royaume du Danemark possédait la Suède et le passage des bâteaux dans ce détroit était taxé.

Vous comprenez pourquoi ils sont devenus riches ! (le point Histoire sera abordé plus tard dans la semaine don't worry)

Etant donné que le château a brûlé en 1629 suite à un incendie ravageur, le principal attrait de la visite de Kronborg reste l'extérieur. En effet, à l'intérieur, pas grand chose à se mettre sous la dent.

J'exagère, il y a de magnifiques tableaux, des tapisseries illustrant les rois successifs du Danemark (qui comptait à l'origine plus de 100 pièces mais entre la guerre Suède/Danemark, l'incendie et les reconstructions, nombreuses de ces tapisseries ont disparues.

La plus belle pièce du château était sans nul doute la salle de danse, qui pourrait presque accueillir les finales du Championnat d'Europe de sprint indoor (62x12metres) ou par défaut de curling.
Mais bon, quand on connait l'envergure des robes des nobles dames de l'époque, on peut comprendre la nécessité d'avoir de la place.
1, 2 , 3 roi Soleil (ah non)
Deuxième attraction de la visite : les sous-sols du château. Y repose en effet l'Astérix danois, Holger, traduit par notre ami Wikipédia Ogier de Danemarche.

Holger danske
L'histoire veut qu'il ne perdait jamais une bataille en Scandinavie (grâce à son sens du combat et de la stratégie). Charlemagne (que la guide s'est bien gardée de nommer tiens!) voulait qu'Holger combatte avec lui car il avait des problèmes pour remporter ses batailles malgré tous ses efforts.
Mais pourquoi aider aider un frenchie ? Hell why ? Holger refuse et Charlemagne se charge alors d'enlever sa fiancée (à défaut d'avoir les muscles, on a la tête) pour finir de le convaincre.

Bizarrement, il se joint à lui et bizarrement, Charlemagne remporte ses batailles. Après des années de combat, il rentre au pays, sa fiancée est morte, la guerre est terminée alors il décide de s'assoupir un instant, en disant : "je me réveillerais quand le Danemark aura besoin de moi/sera en danger".

La seconde guerre mondiale ne l'a pas réveillé, mais sait-on jamais !



Breaking news (ou pas) : les soldats de Kronborg étaient aussi bien considérés que des esclaves égyptiens/des chiens/des prisonniers et devaient dormir dans un cachot, sans lumière et sans toilettes. Je ne sais pas comment ils ont survécu. Le seul point positif était qu'ils avaient droit à 2 repas par jour (les 3P : poisson, pain et porridge) et 8L de bières à boire obligatoirement sous peine de grosse sanction (oooh)
->mais l'eau n'était pas potable alors a priori il valait mieux boire une mauvaise bière que de l'eau souillée

Vous pouvez en déduire que les danois (même les enfants) passaient leurs journées bourrés...Ne vous inquiétez pas, même à l'époque moderne, ils gardent de bons restes !

Comme nous étions affamés, nous nous sommes ensuite rendus au restaurant du tout récent musée de la marine (que nous avons évidemment visité après!) Ce bâtiment très moderne a été concu par Bjarke Ingels, l'un des architectes les plus en vus du moment.

Une bien belle visite quoi qu'un peu rapide, puis un tour dans la ville très charmante d'Helsingor. Toute colorée, on dirait presque un décor de film (aussi parce qu'il n'y avait pas grand monde dans les rues).

Quelques photos et une vidéo pour vous montrer tout cela.






Mais comme ma famille avait décidé de me proposer the all package de la visite, nous sommes retournés à Copenhague par le littoral le sea side. C'est un peu comme la côte landaise, sans les vagues.


Trop dure la vie
On ne le voit pas sur cette courte vidéo mais la côte abrite les maisons les plus grandes du Danemark. C'est le Beverly Hills du Danemark. Chaque propriétaire possède également un bout de plage, histoire de profiter des beaux jours en toute tranquilité. Ca m'a rappelé la série Newport Beach (I hate VF)

La vie est beaucoup trop dure, il ne faut d'urgence trouver un riche héritier pour pallier ma déperdition future dans ce bas monde.


En rentrant, j'ai pris mon courage à deux mains pour aller faire un tour en ville en solo. Mon choix s'est porté vers le StudentenHuset, en francais, la maison des étudiants. Un concert gratuit avait lieu. Voici le groupe The Devil's Tiny Chains (les minuscules chaines du Diable).


Une belle soirée et quelques rencontres au passage. Sachez-le, aux yeux du monde, les francais sont arrogants. 

Je vous raconterais les raisons de ce préjugé plus tard.
Et ne me demandez pas ce que j'ai fait dimanche...
En attendant, c'est le début de la semaine et elle s'annonce chargée ! Oui je dirais même qu'elle est décisive !

God uge
Se dig snart


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire