lundi 9 mars 2015

Spring is coming - Mandag 9 marts

Le premier jour du printemps, c'était hier

Autant vous dire que j'osais à peine y croire tant je me méfie de la météo danoise. Et pourtant, nos 12 degrés, nous les avons eu.

Spring Selfie
Le soleil a rapidement envahi ma chambre et je me suis sentie obligée d'aller me balader pour observer la ville sous ses nouvelles couleurs.

Direction le jardin botanique, près de ma station préférée, Nørreport.


Il me faut à peine deux pas pour atteindre l'entrée du magnifique jardin, appelé ici Botanisk Have, (terminaison en -isk au lieu de -ique jusqu'ici tout va bien).


Je vous préviens, ce sera un article avec tout plein de photos, parce que c'est beaucoup plus parlant !

Tranquillement, on se détend les jambes en se laissant porter par le chemin, qui nous amène découvrir la verrière du jardin botanique à travers les arbres.

La lumière du soleil ici, est très puissante, sûrement parce que l'on est plus au Nord, de fait, j'étais rapidement éblouïe (dans les deux sens du terme) par tous ces reflets.

Même un dimanche, le parc est rempli, comme toujours, les danois se promènent en famille, en amoureux etc. (des fois c'est énervant tout ce bonheur)

Après avoir fait plus ou moins le tour de la verrière, je me décide à entrer et je glisse un petit regard derrière moi, car ce sont parfois les meilleurs photos à prendre !

Pas un nuage, vous le voyez !

Welcome to the jungle
Une fois les portes de la verrière poussées, je m'aventure aux détours des serres. Une belle et chaude visite, que je recommande vivement.
N'ayant qu'une connaissance inexistante limitée en botanique, je me suis contentée d'observer ces parties de mangrove reconstituées, les palmiers, citronnier et autres arbres qui résidaient entre ces verres.

Ouf on redescend
Je me suis amusée à grimper tout en haut de la verrière, pour admirer la grande étendue tropicale (désolée, en photo ca ne rend pas grand chose).

Cétait très beau mais très chaud (oui la chaleur monte comme chacun le sait!)

Toujours sous le soleil, je poursuis ma visite sans trop savoir où je me dirige.

Dans mon jardin d'hiver...

Voyant le temps défiler, je me suis concentrée sur mon 2ème objectif de la journée : aller voir le château de Rosenborg.
Une rue à traverser et me voila dans le parc qui jouxte le monument, Kongens Have.Quand je vous dis que c'est le printemps, les danois à 12 degrés ils se posent pour bronzer (peut-être que bronzer n'est pas le bon terme cela dit) !

Très beau parc, très rectiligne mais très charmant. En même temps, c'est le jardin du Roi, alors faut pas déconner !

On peut admirer le château sous presque toutes ses coutures et en plus sous le soleil, que demande le peuple ?

Je n'avais pas le temps de faire le musée mais je compte m'y rendre très bientôt, puisqu'il y a notamment les bijoux de la Reine inside, la couronne du Roi Christian IV etc, cela doit valoir le détour !

A peine rentrée à la maison que j'étais repartie pour aller voir un match de hand (oui, encore) du fils aîné de ma 1ère famille (oui c'est compliqué mais j'essaye de conserver son anonymat bien que ce jeune homme sera sûrement une star du hand dans les années à venir) Il a fait un très bon match et l'Ajax Handball a remporté la partie d'un petit but.

Retour à la maison et repos jusqu'au soir, menu indien au programme.
Mais surtout je voulais vous parler de la série que nous avons regardé ensuite, Mord uden grænser 
que l'on pourrait traduire par Meurtres sans frontière mais qui en anglais est connue sous le terme The Team: Je vous laisse découvrir l'histoire. DR1 est la chaîne danoise, préparez-vous !


The Team 
Peut-être en tant que cinéphile, une tête ne vous est pas inconnue, c'est celle de Lars Mikkelsen, que vous avez récemment pu voir dans House of Cards ou Sherlock notamment (pour faire court). C'est le frère aîné de Mads Mikkelsen, qui jouait le méchant dans Casino Royale.
L'histoire veut que Lars a joué au handball à Frederiksberg étant plus jeune, mais bon ca n'est pas très important (le Danemark est décidemment trop petit!).

Globalement c'est un très bon exercice pour les langues, puisque les protagonistes passent de l'allemand au danois, de l'anglais au flamand ou au francais.

Autant vous dire que depuis la télé danoise, j'avais tout sous-titré en danois, ce qui était gentil mais pas très helpfull /oui je trouve que le francais manque d'adjectif pour qualifier des choses simples, par exemple, comment qualifie donc quelqu'un qui a du succès ? l'équivalent de successfull n'existe pas, alors on utilise un autre mot/je me demande ce qu'en penserait Mr Favriaud tiens/.

Autre sujet passionnant, l'histoire nordique. Malheureusement pour eux, il ne reste que peu d'écrit attestant de leur ancienne civilisation mais autant vous dire que les Vikings n'ont pas chômés pour envahir l'Europe. Mais on en reparlera la semaine prochaine, quand j'irai visiter Helsingør et surtout Roskilde, ancienne capitale du Danemark.

God dag !

1 commentaire: