vendredi 27 février 2015

Du danois, des patates et des préjugés - Fredag 27 Februar

Oui, bon finalement je dois l'avouer, écrire un article tous les jours, c'est difficile.

Pour débuter, une mini leçon de danois.
Aujourd'hui Vendredi ou Fredag en danois, jour nommé en l'honneur de la déesse Frejya. 
D'ailleurs, tous les jours de la semaine sont nommés après des dieux ou des déesses nordiques. C'est une mythologie passionnante. 

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont bien eux qui ont influencé les noms des jours de la semaine dans beaucoup de langues, dont l'anglais et l'allemand (et les langues scandinaves, mais bon ça c'est évident).

Dag étant jour, nous avons :
Mandag - pour honorer Máni dieu de la Lune 
Tirsdag - le jour du dieu Týr, dieu du ciel
Onsdag - pour Odin, l'équivalent de Zeus, principal dieu de la mythologie nordique, père de Thor
Torsdag - vous l'avez sûrement deviné, pour Thor , dieu du Tonnerre, avec qui nous avons fait connaissance en 2011 grâce au film de Kenneth Brannagh
Fredag - pour Frigg ou Frejya, déesse épouse d'Odin, patronne du mariage et de la maternité 
Lørdag - pour Loki, le dieu de la discorde 
Søndag - pour Sól, personnification du Soleil

Voila pour le danois. Vous le répéterez dix fois !

Jeudi (journée sans appareil photo...désolée)
A l'intérieur du S-Train/S-Tog
 Jeudi était une journée plutôt intéressante, quoi qu'un peu chamboulée, à plusieurs titres.
- Bon déjà, il faisait beau. Incroyable, pas un nuage ! Ca te change une ville (et la vie) le soleil !
- Et aussi, je me suis faite contrôlée dans le train ! Enfin ! Je pensais que ces contrôleurs étaient un mythe, et puis finalement non. Heureusement, j'avais bien validé ma carte en prenant le train, la DSB n'aura pas mes 750 couronnes de pénalité (100 euros quand même !)

Sinon, à l'école, nous avons débuté par deux heures d'EPS avec les MYP5 en volley, avec ça on a tout dit, puis ensuite, nous avons enchaîné sur une heure de français avec une classe réduite, puisque les MYP4 et 5 allaient visiter la nouvelle école à Hellerup (je vous en parlerai juste après). De fait, il restait 8 élèves.

Alors j'ai proposé à mon tuteur de faire un petit bilan de ce qu'ils avaient appris jusque-là. Après dix minutes de préparation, j'ai rassemblé des chaises, pour que tout le monde puisse parler, en m'inspirant très fortement de ce que nous avions fait avec Mme Gunnarsson et lancé la discussion.
Tous se sont exprimés, ont présenté leurs familles, leurs hobbies (un peu), ce fut un bon exercice, même si encore une fois, il y avait 0 préparation et 0 anticipation.

Nous avons ensuite récupéré les MYP1 qui revenaient d'une sortie, et le cours de français était pas mal amputé. Nous avons montré ce que nous attendions d'eux concernant la partie météo et j'espère que cela ne leur a pas mis trop la pression.

"On veut des toilettes propres!" (photo Flickr)
Ensuite, nous avions une heure sans rien durant laquelle nous avons assisté au Protest des MYP3.
Pour faire simple, les élèves étaient invités à exprimer leur mécontentement vis à vis de l'école. Cela fait partie d'un projet interdisciplinaire (anglais, et individuals et society if I remember well)
 -Ils avaient préparés des pancartes, réclamant des toilettes plus propres, des chaises en bon état (des classiques) et même une cantine (quand nous on en avait marre de la nourriture à la cantine.. enfin ça ils le verront plus tard !) Ils avaient même écrit une chanson, et avec une prof au piano, ils se sont lancés dans un remake de Don't worry be happy, c'était drôle.

Après je me suis joint à la visite des nouveaux bâtiments de l'école, pendant que les MYP2 avaient droit à une remplaçante pour le cours de français (qui soit dit en passant, ne parlait pas français).

J'espérais retrouver l'endroit sur Google Maps mais j'ai surestimé mes capacités (autant chercher une grosse patate dans un champ au Danemark - oui apparemment il y a un complexe sur la taille des patates ici.)
--> Je pense qu'il y a un sujet de thèse à développer, si on prend en compte la mesure politique en 86 intitulée Kartoffelkuren, "la cure de patate" ou le film danois produit en 1985 au joli nom de Eventyret om den vidunderlige kartoffel ou L'Histoire merveilleuse de la pomme de terre. (deuxième leçon de danois : kartoffel=patate).



Je m'égare, revenons-en à nos patates.
Nous arrivons sur le nouveau site de l'école, un grand bâtiment, anciennement utilisé pour des bureaux. 3 étages, et un sous-sol qui accueillera la future cantine, les enfants n'auront donc plus à apporter leur nourriture ni à manger dans les salles de classes.

L'ensemble fait rêver, on a envie d'y être. Par contre, nous n'avons pas vu l'extérieur de l'école, impossible de savoir la place qu'auront les enfants pour jouer. Le gymnase sera installé par la réhabilitation de garages, mais pas avant 2016 (entre temps, ils loueront un gymnase ailleurs). Pas mal d'incertitude pour les conditions de travail des profs d'EPS.
  - Oui parce que j'ai postulé pour l'école primaire, les PYP, pour être profs d'EPS (nous verrons bien!)

Panneaux en bois, à l'ancienne
Retour sur Frederiksberg, et 2ème entraînement de basket avec le VLI Klub (et pas le Glee Club), plutôt sympa, même si elles avaient joué la veille (et gagné) face à Roskilde, du coup, entraînement un peu relâche.
Par contre, on risque de ne pas pouvoir s'entraîner les quinze prochains jours faute de salle et tous leurs matches sont à l'extérieur. Too bad.




Vendredi :

Friday Bread Baby
Le vendredi, c'est pain de mie (enfin la journée du pain quoi)
Une habitude plutôt sympa, mais si on ne se contrôle pas, ça peut rapidement peser sur la balance !

Côté cours, deux heures de sport, en classe, pour discuter des habitudes alimentaires et de la santé. Après un long temps de recherche personnelle, les élèves ont regardé une présentation de Mark Bittman. J'avoue que même si je trouve ces idées intéressantes, je pense qu'il y avait de meilleures vidéos pour faire un lien entre l'alimentation et le sport.Vous me direz ce que vous en pensez.


Après cela, nous avons eu une heure de cours de français avec les MYP1, /entre les deux cours, les MYP2 m'ont accusé de les avoir laissé tomber hier en cours, je pense que la remplaçante est mal passée (je leur demanderai)/. Poursuite du cours du jeudi, ils ont rédigé un texte pour présenter la météo du jour en France. Certains, notamment les italiens ont particulièrement bien réussi à écrire plusieurs lignes. J'attends avec impatience lundi pour voir le résultat en présentation.

Ensuite, j'ai pris le bus (sans oublier le check-out) pour me rendre à la Ny Hollænderskolen où je rencontrais une autre prof de français. Les élèves m'attendaient de pied ferme (à peine le temps de poser mon manteau que c'était parti).

J'ai fait ma présentation, à nouveau sur Toulouse, avec cette fois, une entière traduction de la prof. Exercice plutôt sympa, même si l'échange était relativement compliqué avec les élèves, aucun n'a essayé de poser une question en français (par contre en danois, aucun problème!), mais ils étaient intéressés quand même. 
Après le cours, j'ai interrogé Marianne, la professeur, pour savoir comment elle travaillait, elle m'a présenté les manuels qu'elle utilisait. Très bien fichus et très modernes (on peut scanner le QR code pour avoir les audios sur son smartphone). 

Elle m'a aussi expliqué que les écoles danoises devaient appliquer une nouvelle réforme depuis cette année, où l'enseignement des langues étrangères commençait maintenant en 5ème année et non plus en 7ème année.

De fait, les élèves de 7ème année sont au même niveau que ceux de 5 et 6ème année, ce qui doit mettre une sacrée pagaille, mais qui donne plus de travail aux profs de français ;)

Sur les photos, en premier vous pouvez voir le nouveau manuel, Bingo, qui s'adresse aux 5ème année et à côté, les manuels "Français Formidable" divisé en trois niveaux.

Même si les horaires ne sont pas très pratiques pour moi, j'espère pouvoir retourner dans cette école.

Ah oui, un point de contexte :  La Ny Hollænderskolen est située à Frederiksberg, l'un des endroits les plus chers de la ville, où il y a donc pas mal de moyen. Une école aussi avec des élèves des catégories privilégiées nous dirons et plutôt discipliné.

Pour beaucoup de danois, l'image de l'école française et celle d'une école stricte, voire violente. J'ai en effet eu droit à la question : "est-ce qu'en France il est autorisé de frapper les enfants (à l'école)?" enfin j'imagine qu'il faut prendre la formulation avec des pincettes, puisque c'était une traduction, mais ici, les gifles ou quelconque signe de violence d'un adulte envers les enfants sont impensables.

J'ai répondu que nulle part il n'était autorisé de frapper un élève. Mais j'imagine que ces préjugés reflètent certaines images de l'école dans les films français, à juste titre ou non d'ailleurs. D'ailleurs j'ai aussi eu droit à : "Et pourquoi le niveau des français en anglais n'est pas très bon ?" Je crois que notre réputation est faite les amis... Enfin, que voulez-vous, nous sommes parfois obligé d'admettre que notre système de notre chère éducation nationale n'est pas le meilleur (oooh..)

Enfin, toutes ces expériences sont très instructives et me permettent de comprendre un peu mieux leur système qui reste encore relativement flou pour moi.

Décoration de l'école NYH
Au Danemark, les élèves apprennent à coudre, à travailler le bois, même à repasser (il me semble avoir vu des planches à l'OIS) et je sais maintenant pourquoi je mets 4h à rattacher un simple bouton. Nous on avait nos projets lampes de poches ou alarme de tiroir à faire en techno (je n'ai jamais compris à quoi cette alarme pouvait servir ou alors peut-être c'était une arme contre les parents fouineurs mais dans ce cas là c'est très étrange que l'idée vienne des profs) et eux ils fabriquent des balles de baseball et même sûrement des chaises. Bref, chacun ses priorités, mais ça vaut le coup de creuser un peu.

Avant d'aller voir le match de l'équipe locale évoluant en Ligue 1 Féminine de Handball auquel m'a gentiment convié ma famille, je voulais partager deux infos culturelles :

Image TripAdvisor
-->Comme vous le savez déjà sûrement, les bières Carlsberg (la montagne de Carl) sont danoises, et le siège social de la compagnie est à deux pas de là où j'habite (oui papa on ira si tu viens me voir!) mais l'histoire de la création de cette bière est plutôt marrante, puisque Jacob Christian Jacobsen a fait son premier essai dans une lessiveuse chez sa mère et la bière a été jugée buvable. Vous le saurez pour la prochaine fois : on peut brasser de la bière dans une machine à laver (et oui!)

--> Valby (le quartier tout près de chez moi) abrite aussi l'un des monuments du cinéma mondial : Nordisk Film. Ce nom ne vous parle pas, mais c'est en fait l'un des studios de film les plus vieux d'Europe (avec Gaumont et Pathé), qui a diffusé le deuxième film muet de l'histoire, 'Løvejagten' (Lion Hunting) en 1907 (avec encore une histoire de dingue).


Allez, god weekend
See you Nesquick

mercredi 25 février 2015

France versus Danmark - Onsdag 25 Februar

Il était temps.
Il était temps de faire une comparaison, de faire un tableau, des pour et des contre, de parler des préjugés, des premières impressions et ressentis dans ces quinze jours à Copenhague.

Osterbro
Pour être tout à fait franche, ce sont bien les élèves qui me poussent à me lancer dans cette comparaison. Oui, aujourd'hui comme je vous l'avais dit, j'ai rencontré les jeunes lycéens de la très sélect Ingrid Jespersens Gymnasieskole. En gros le Fermat de Copenhague.

Contexte :  Les élèves sont presque tous issus de familles aisées, vivant dans le quartier d'Osterbro, un des quartiers les plus riches de la capitale danoise. De l'école primaire au lycée, l'établissement est sélectif et payant. Il y a 280 élèves au Gymnasium.

Pour vous exposer le niveau de cette école (et pour que vous vous rendiez compte de la belle bien qu'incompréhensible sonorité du danois), voyez un peu le projet achevé par certains élèves.


Ca rigole pas chez eux. Mais j'ai compris que c'était élitiste dès le départ quand j'ai vu que je ne mémoriserais jamais le chemin entre l'entrée de l'établissement et la salle de classe de français. Promis la prochaine fois je le filme pour que vous vous rendiez compte.
 Monter au deuxième étage puis de la salle des profs monter un étage prendre la porte à droite puis longer le couloir monter un nouvel étage, la porte à gauche etc. Mon cerveau a intégré : Il faut monter beaucoup de marches et passer plein de portes. Le reste, impossible.

Ils ont commencé par se présenter, j'ai senti qu'il y avait du niveau, bonne prononciation, un peu d'hésitation mais c'est normal. Ensuite, je me suis présenté, présenté mon joli powerpoint sur Toulouse et on est passé aux questions.

-Des classiques (c'est comment l'école en France, combien d'années d'études tu as fait, combien de langues tu parles -hum- , comment tu trouves la cuisine danoise, et Copenhague ?),
- les questions de comparaison (la principale différence entre Copenhague et Toulouse, la France et le Danemark à l'école, la vie de famille, le caractère des gens etc.)
-et d'autres beaucoup plus surprenantes : "Qu'est ce que tu penses du Front National ?" "Est-ce que les Français sont individualistes ? Car les Danois sont individualistes.."

Qu'est ce que vous auriez répondu ? Difficile comme question ! J'espère avoir bien représenté ma patrie dans mes réponses mais je vous concède que l'exercice était périlleux.

Mais en fait, le plus troublant c'est que ce sont des élèves danois, avec une maîtrise très poussée du français, pour d'une part formuler la question et comprendre (en partie) la réponse.

C'est également la deuxième fois en deux jours qu'on me parle de l'individualisme des danois
La première fois c'était dans le journal The Murmur , avec deux articles dans l'édition du mois de Janvier, l'un traitant des problèmes du sentiment d'isolement des danois qui meurent seuls chez eux, sans que personne ne s'en aperçoive et l'autre, du problème de la natalité en baisse au Danemark, où ils expliquent que sans l'immigration, la population danoise aurait largement diminué.

Pour autant, le gouvernement aide largement les familles pour les inciter à avoir des enfants, sans trop de succès. En fait, les danois veulent profiter de leur vie de "jeune" plus longtemps  puis quand ils veulent enfin en faire, c'est plus compliqué. Et oui, plus vieux, on est moins en forme qu'avant et la fertilité baisse, alors les danois ne font qu'un enfant, si bien qu'en 2013, le taux de natalité a chuté à 1,67 enfants par femme (1,87 en 2010).

C'est maintenant que je m'aperçois que je raconte des trucs qui n'ont aucun rapport avec le titre mais bon, c'est quand même intéressant.

Les points forts du Danemark : 
Les enfants rois du Danemark
- Les journées d'école sont moins longues : au maximum, les enfants terminent à 15h ou 16h (en n'ayant que 30min de pause à midi) et comme le travail s'arrête aussi dans ces eaux-là, on peut profiter de ses kids.

- La considération des enfants : beaucoup de choses sont aménagées pour eux, plein de parcs, une éducation assez flexible et plutôt permissive, modèle beaucoup moins "strict" qu'en France. Le pays des enfants rois.
- La sécurité, rien à dire, on s'y sent toujours bien, le principal danger pour moi réside dans la possibilité de me prendre un vélo en pleine figure si j'oublie les pistes cyclables (deux collisions évitées en 15jours). Même les jours suivants l'attentat, aucun sentiment d'insécurité
Allez allez, on s'y met !
- L'hygiène de vie : l'alcool et les cigarettes étant très chères, ça n'incite pas à la consommation (mais en réalité ça ne freine pas grand chose), et le goûter n'existe pas, il faut manger des fruits ! (peut-être un point faible finalement.. )
 -->  Aucune excuse pour ne pas faire du sport : puisque les gens courent seul, en couple, avec leur poussette ou leur chien, qu'il neige qu'il vente e ce avec toujours une grande classe et des chaussures fluos ! (car leurs habits sont trop tristes alors ils compensent avec les chaussures à c'qu'on m'a dit) Et si jamais on aime pas courir on peut faire du vélo, il y a des pistes cyclables partout et ça roule comme sur un billard, et si on est frileux il y a toujours les salles de fitness, de crossfit, et si on veut pas être original on peut toujours faire du handball (et oui quoi!).
--> Dans les écoles, si la tradition est que l'enfant qui fête son anniversaire doit amener un gâteau à l'école pour l'occasion, apparemment dans certaines ils ont carrément interdit d'apporter des birthday's cake (des fruits on vous a dit !)

Les points faibles du Danemark :
Grisaille d'automne - Pascal Boegli
- La météo : il y a de quoi déprimer les jours d'hiver où il fait jour très peu de temps, tu pars au travail il fait nuit, tu rentres c'est pareil, il pleut très souvent, il peut faire très froid et tu peux passer des journées sans voir le soleil (snif). Il faut attendre les beaux jours pour profiter. Ou avoir un bon manteau et faire de la luminothérapie, au choix.
- La langue : de près ou de loin, ça ne ressemble à aucune sonorité qu'un français lambda a un jour entendu. Parfois peu expressifs au niveau du visage, c'est très difficile d'interpréter les conversations des danois (mais je ne désespère pas).
- L'isolement : si on est célibataire au Danemark, j'ai l'impression que c'est compliqué. Les jeunes de mon âge plus très jeune sont tous en couple, baby on the way, installés, heureux. De fait, leur cercle d'amis est déjà construit, alors pour rentrer dedans en tant qu'expatrié, pas évident !
- La vie est chère au Danemark, les transports n'en parlons pas (4E le trajet en bus), alors pour assurer un niveau de vie décent, il faut quand même trouver un travail qui peut couvrir les dépenses. Et ne pas compter sur la voiture (3 fois le prix français environ),
--> Rassurez-vous, le périphérique parisien, ils l'ont, mais c'est en vélo, aux heures de pointe où un signal manquant (oui il y a un code spécifique) peut causer nombreux accidents (don't mess with the bike).

Bon allez, c'est tout pour aujourd'hui,
A demain, si vous êtes encore là !
Sove godt

Si vous avez des insomnies et que vous voulez lire en anglais, je vous conseille :
Un article en réaction à l'attentat de Charlie Hebdo
La réaction du peuple danois après les attentats de Copenhague (pour vous Mr Lanneau)
Le multiculturalisme au Danemark
Une tribune sur les tensions entre immigrés et danois
"L'avenir sombre des pays nordiques"
Le bonheur danois
Ben dis donc, vous en avez du boulot !

lundi 23 février 2015

Game of Krones - Tirsdag 24 Februar


Deuxième semaine de stage - Mandag 23 Februar

Mandag, grisaille.

La pluie, toujours elle, a rythmé mon deuxième lundi de stage. Justement, en ce moment, on travaille sur la météo en français. Ce qui est un peu perturbant, c'est que toutes les classes en sont au même point, à quelques variations près. D'un côté, c'est plus simple, car quand je préparerai mes séances, je pourrai globalement faire les mêmes choses, d'un autre côté, aujourd'hui, j'ai pu voir les limites de la séance de langues et ses grandes difficultés.

Il faut dire que jusqu'à présent, je n'avais pas vu grand chose, quatre jours de cours, c'est peu. Et finalement, le déroulement des 3h de cours de Français m'ont un peu décontenancé.

Voyons voir ce que dit le programme de l'IB (je copie-colle)

Le cadre : Unit - Miam Miam (time, weather, dates, ordering food in a restaurant), Phase 1-2 (débutants)
Semaine 1 :  Reviews days of the week. Discuss how the French days of the week are named after planets and that it is universally agred across most cultures that there are 7 days in the week. Review numbers 1-31 and introduce months of the year in the context of "Quand est-on anniversaire ?".  Practice asking and giving full dates, using "On est quel jour?", "Quelle est la date d'aujourd'hui"

Ca c'est ce qu'ils sont censés avoir vu la semaine dernière (et donc, acquis)

Et notre programme de cette semaine est :
Semaine 2 : Introduce "Quel temps fait-il ?" and weather using weather symbols. Discuss how the perception of "il fait mauvais" would be different across countries. How effective are symbols for weather ? Vague-light drizzle or heavy downpour ? Introduce "en hiver", "en automne" "en été", "au printemps" - discuss how these occur differently across the world. Students write which month each season occurs and what the weather is like in their home country vs their host country. Write a weather forecast based on symbols given. Students can do a variety of listening and reading exercices with weather, days and months including a visual text from la chaine météo. 

Cependant, pour pouvoir avancer, il faudrait être sûr que les apprentissages soient bien acquis, mais de fait, on en est bien loin. Le mot aujourd'hui pose beaucoup de problème alors qu'il est censé être vu depuis pas mal de temps, les mots dans leur orthographe ou dans leur prononciation ne sont pas acquis.

Pour illustrer leurs difficultés et pour comprendre comment y remédier, j'ai pris une courte vidéo durant la première heure de cours avec les MYP2. 

Constat : Peu d'interaction, peu de personne qui parlent de manière effective. Les élèves ne semblent pas vraiment concentrés, même s'ils sont relativement "sages". Pour la prochaine fois, peut-être pourrions nous travailler en petit groupe, comme nous l'avions fait durant les séances de Mme Gunnarsson, en décalant l'écrit dans la mise en commun et le bilan. 

Une de mes idées serait de faire une sorte de "bataille navale" par deux ou par quatre, avec un tableau à remplir, et pour gagner, il faudrait donner correctement toutes les réponses, décrire au mieux la météo du pays ou de la région choisie (ou imposée). Un tableau à remplir avec des signes communs, le soleil, les nuages, la pluie, les flocons, et la température, les noms des villes étant déjà indiquées. L'ipad pouvant être utilisé simplement pour afficher la météo du pays ou de la région en question et éviterait les triches.
 
Notre objectif final, est que les élèves présentent la météo du pays de leur choix, en rédigeant un petit script au préalable, présentation qui sera filmée. Cela correspond à un projet commun dans les établissements et même sur les chaînes de télévision, qui ouvrent régulièrement cet outil au public, comme France 3 Bretagne. 
Enfin, deux good news : 
- Vendredi, à la place des cours de PYP de sport, je vais rendre visite à une nouvelle professeur de français, Marianne, pour voir comment elle travaille.
- Un couple de danois qui s'apprête à passer deux ans à Nantes (la femme ayant signé un contrat avec le club professionnel de hand la-bas), serait intéressé pour avoir des cours de français, avec moi. J'ai accepté, je verrai rapidement leurs attentes et tâcherai de préparer cela au mieux !

dimanche 22 février 2015

A Fantastic week-end - Søndag 22 Februar

 Un week-end sacrément chargé

Le temps passe trop vite ici à Copenhague, c'est déjà la fin du week-end

Vendredi, nouvelle journée de cours, assez moyenne dans l'ensemble, puisque les deux premières heures étaient concentrées sur l'EPS mais en classe, les élèves devaient faire des recherches sur le fonctionnement du corps, l'utilisation des protéines, de la graisse etc. J'ai l'impression que ça ne plait pas trop aux élèves.
Puis nous avons eu une heure de français avec les MYP1, plutôt sympathique, avec comme sujet la météo.

Enfin, la journée s'est terminée avec deux heures de cours d'EPS avec les PYP 5, dernière année d'école primaire, où ils ont fait des jeux. (J'y ai découvert un jeu que je ne manquerais pas de vous présenter, cela s'appelle le catching flag). J'ai joué avec eux, cela a permis de clôturer cette journée de cours dans la bonne humeur.

La salle des professeurs à l'OIS
Ensuite, j'ai patienté dans la salle des prof pour mon rendez-vous avec une nouvelle professeur de français, qui travaille dans un lycée à 10 minutes à pied de mon école, à Ingrid Jespersens Gymnasieskole.

Nous avons convenu que je pourrais venir sur 5 séances le mercredi, de 10h40 à 11h50. Nous avons évoqué plusieurs sujets possibles, mais nous allons sûrement nous concentrer sur l'école. 
 
Ma mission sera de trouver des éléments dans le livre du Petit Nicolas que j'ai apporté à l'Osterbro International School, (mais qui croupit dans une poche dans le bureau des prof d'EPS) et de trouver des passages intéressants. Elle m'a dit qu'elle verrait le film "Entre les murs" avec ses élèves également. D'ici la, je serai en observation mercredi prochain, et je présenterai ma ville, comme je l'avais déjà fait avec l'autre classe de l'OIS.

Ensuite, j'ai rejoins Laura qui est gentiment venue me rendre visite ce week-end, dans mon spot préféré, le café Paludan à quelques mètres de la station Norreport. Avant de rentrer à Frederiksberg, nous avons convenu de faire quelques emplettes (pour la fête d'anniversaire qui s'organisait dans ma famille) et nous avons découvert le Frederiksberg center, grand espace commercial à la sortie du métro. Puis, nous rentrés à pied, en essayant de ne pas trop nous perdre.

Une fois à la maison, nous sommes reparties voir un match de handball au gymnase, où l'équipe d'Ydun jouait. (le club a été nommé en hommage à la déesse Idunn, déesse nordique de la fertilité). Un petit but pour la route, ça fait toujours plaisir !

Le chef cuistot de la maison nous avait préparé un succulent repas, à base de gnocchi et de viande farcie que nous nous sommes empressées de déguster. Puis, nous avons joué au 6 qui prend, un des jeux que j'avais apporté puis nous sommes partis en balade pendant près d'une heure !

La mission du jour : pédaler autour de la ville
Samedi
Le lendemain, nous étions motivées avec Laura pour nous lancer dans une balade à vélo, malgré la pluie. Direction les lacs tout d'abord, à travers Frederiksberg, puis Vesterbrogade, pour arriver au début du lac dont je vous avais parlé la semaine dernière.

Une fois sur la piste cyclable, on rencontre des danois super motivés aussi, à courir, même, avec la poussette, sous la pluie, tout comme nous. Ca va vite, et nous sommes même allé un peu trop loin.


Retour sur nos pas pour assister à la relève de la garde, en passant près d'Osterport, nous sommes redescendus pour aller à Amalienborg et nous avons découvert un drôle de quartier, sur la rue de Kronprinsessegade.
Les maisons jaunes sont celles du quartier Nyboder qui abritaient les soldats de la Royal Danish Navy.

Paludan Brunch
Un petit tour pour voir les gardes, puis un coucou à la Little Mermaid, pour retourner au chaud (et au sec) au Paludan's café. La photo ne le reflète pas vraiment, mais ce brunch était juste à tomber par terre.

Fruits, pancakes, saucisse, fromage avec confiture, du bon pain, des œufs brouillés et un yaourt aux musli, amandes et autres, saumon fumé, et un smoothie pour la fraicheur.








Tant bien que mal, nous retournons sur nos montures respectives pour une nouvelle balade dans l'après-midi.

Toujours sous la pluie, nous nous arrêtons après quelques mètres de parcours pour contempler The Round Tower, la plus vieille tour d'Europe.
Panorama depuis la Rundetaarn
Une belle visite au chaud, jusqu'à la vue d'en haut, assez exceptionnelle, mais le froid et le vent ont eu raison de notre travail de reporter. A noter également une très belle église qui jouxte la tour, tout en blanc à l'intérieur et de très jolies statues (c'est d'ailleurs la mélodie de l'orgue qui nous a donné envie de rentrer).
Je vous passerai l'épopée extraordinaire de notre retour en vélo sous la pluie. Nous garderons en mémoire notre effort phénoménal pour s'adapter au rythme danois... nous fûmes cependant récompensées par la jolie fête d'anniversaire qui a convié toute la famille autour d'une même table, pour partager un excellent moment.

 Dimanche

Journée sportive pour Laura qui a continué son petit tour de Copenhague quand j'accompagnais ma première famille d'accueil au match de handball du plus jeune. Une heure de route pour découvrir la campagne toute plate du Danemark.

Et même la-bàs, les infrastructures étaient assez impressionnantes, pour une ville de "province".

Un match gagné à l'arrivée, une bonne nouvelle pour Ydun et les U12. Au retour, j'ai rejoins Laura à Christiana, mais malheureusement pas de photo, parce que c'est interdit d'en prendre. Mais promis, je ferais un article complet sur Christiana ;)

La pluie continuant de tomber, nous sommes finalement rentrés sur Frederiksberg pour comater tranquillement lors de notre fin de soirée, et bien évidemment, écrire sur nos blogs.

Et demain, retour au boulot !
Sove godt

vendredi 20 février 2015

Frederiksberg, où comment rentrer 100 000 habitants sur 9km2 - Torsdag 19 Februar

New start in København

Parlons un peu de mon nouveau quartier !

Je réside donc désormais à Frederiksberg, une commune indépendante de Copenhague, mais toute proche. C'est un peu le Colomiers danois (un peu facile et pas tout à fait exact, mais c'est pour vous expliquer).

C'est la ville avec la concentration la plus forte en habitant, puisqu'il y a plus de 100 000 personnes pour 9km2, impressionnant !Confirmé par notre ami Wikipédia c'est pour vous dire.

On zoome un peu pour situer les choses.


















Sur le plan, vous pouvez voir :
- La maison où je vis est située sur Marielystvej (sûrement la rue de Marie-Elsa?)
- Le gymnase où il y a le handball est nommé Frederiksberg Idraelsanlaeg en bas à gauche
- La station de train que je prends pour aller à mon école est Peter Bangs Vej (rue qui mène à la ville)
- Le grand parc de Frederiksberg abrite le Zoo de Copenhague qui s'étend plus au sud (la carte est coupée)
- A big centre de shopping est au métro de Frederiksberg, juste en dessous de la Business School locale.

Que dire sur ce grand quartier ? Disons que c'est un peu le quartier de rêve pour moi puisqu'il y a une forte concentration de gymnase et d'écoles à 10 minutes à pied maximum.

VLI Basketball Klub
Par ailleurs, l'envie de jouer au basket était forte depuis mon dernier match avec ma tendre équipe du BCLM (oh oui on l'aime) et ce jeudi soir, je me suis rendue, accompagnée de la mère de ma famille d'accueil au gymnase très bien caché de la Johannesskolen.

J'y ai rencontré les féminines du VLI Basketball Klub qui évoluent en 2ème division danoise. Un accueil très chaleureux et un premier entraînement très sympa. Heureusement pour moi, l'entraîneur est canadien, donc j'ai à peu près tout compris.

photo Comrade Foot
Aussi, pour me mettre à la page de la famille qui m'héberge, je me suis joint à la balade du soir, entre 30 minutes et une heure de marche autour du quartier, ce qui m'a permis de découvrir un peu plus cette belle ville (oui parce qu'il ne faut pas oublier que c'est une ville!) Une habitude qui a au moins l'avantage d'être apaisante, une transition parfaite entre une journée de travail et une bonne nuit de sommeil.

J'y ai notamment découvert un des vestiges de la seconde guerre mondiale : les bunkers danois. En effet pour s'abriter des bombardements, les habitants venaient se réfugier dans ces bunkers, dont l'entrée rappelle de manière assez morbide une pierre tombale.

La balade nocturne permet de découvrir les choses sous un angle différent en oubliant la grisaille habituelle du Danemark.


En morgen for nye eventyr !
indice : le y se prononce u

Au fait, j'ai un nouveau projet vidéo, cela va s'appeler, Game of Krones.. 

mercredi 18 février 2015

Special Day, Unit Games - Dag 7

Deuxième jour de stage ! (désolée, la publication est un peu en retard, déménagement oblige)


Même routine, avec quelques degrés ressentis supplémentaires et me voila à Osterbro. Le moral est bon, j'aborde cette nouvelle journée avec plein d'entrain.

Les assembleurs
Aujourd'hui au programme, une journée spéciale, avec des intervenants. Dans l'IB programme des MYP, il y a une unité nommée Games. En cherchant dans le curriculum des MYP je n'ai pas réussi à le retrouver, mais je suppose que cela fait partie de la partie "Design":
"MYP uses the design cycle a way to structure inquiry and analysis of problems, development of feasible solutions, the creation of solutions, and testing and evaluation the student’s solution for the design problem. In MYP design, solutions can be models, prototypes, products or systems that students have developed and created independently."

The gear
Apprendre à construire son jeu, à le concevoir du début à la fin et comprendre quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer et les résoudre. Des étudiants ont donc présenté leur projet aux enfants. Après un petit briefing, ils sont séparés en trois groupes. Un groupe sera les "gear" comprendre les embrayages, rouages et  les deux autres groupes seront des assembleurs.

Toute la journée, les élèves ont donc collaboré pour construire ce jeu. Les points clés étant la communication, la collaboration et de la réflexion pour pouvoir construire le jeu, nous avons suivi leur progression avec mon tuteur et l'une des coordinatrices de l'école.


Moment de réflexion pour les jeunes
Ce fut une session intéressante, qui s'est conclue sur un débriefing avec les élèves, qui devaient poser sur le papier leurs impressions : "Quel a été le moment fort de cette journée ?" et "Qu'est ce que j'ai trouvé difficile ?" Ensuite, la coordinatrice a interrogé certains élèves  pour qu'ils s'expriment (le plus souvent elle a choisit des élèves "en difficulté" dans l'anglais à l'oral, sûrement pour les valoriser).

 Cela a également servi de soupape de décompression, pour que les élèves redescendent tranquillement de toute l'énergie déployée durant la journée. Certains ont évoqué comme point fort le fait que c'était une journée "fun" contrairement aux autres jours. Cela mérite d'être particulièrement attentif sur la suite des événements. Qu'est ce qui les motive, quand sont-ils intéressés, de quelle manière enseigner pour allier l'apprentissage et le "fun" ?

En rentrant, je me suis préparée pour déménager. Nous sommes arrivés à ma nouvelle maison, le palace de Frederiskberg et je me rends compte que j'ai quand même beaucoup de chance d'avoir eu cette opportunité. A peine arrivée, on m'entraîne voir un match de handball féminin, duel fratricide entre les deux clubs qui s'entraînent au même endroit, le Ydun Handball and FIF Handball. Finalement, ce sont ces dernières qui l'ont emporté, en dominant largement la deuxième mi-temps.

Le temps de m'installer et de manger, j'ai ensuite beaucoup échangé avec le père de famille, qui m'a parlé de l'histoire du Royaume du Danemark, dont j'essayerais de vous faire un condensé très bientôt (ancienne carte à l'appui).

Merci bonsoir!

lundi 16 février 2015

Premier jour de stage ! Dag 6

On y est ! Le premier jour de stage !

Un réveil avec le All Star Game, puis un premier trajet maison-train à toute hâte, pour éviter d'avoir trop froid. Arrivée à Hvidovre, pour prendre la ligne B (10min d'attente aïe), 8h25 arrivée à Nordhavn, tout près de la mer, avec le vent en prime.

Ahmet m'attend à l'entrée de l'école et nous partons pour la première heure de cours. Il s'agit de 2h de sport (Physical Education) avec les MYP4. Première constatation : le gymnase est très petit.
Gymnase de l'Osterbro International School
La séance ne démarre pas de suite par le badminton mais un échauffement, avec une balle américaine. Jeu qui ressemble à la balle aux prisonniers, sauf que c'est individuel. 

Ahmet reste plutôt en retrait, les élèves semblent s'amuser, d'autant plus qu'en suivant, le cours continue avec une balle aux prisonniers, en trois manches, avec cette fois deux équipes.

Sur les deux heures, il restera 3/4 d'heure pour le badminton, mais je comprends vite ce choix, les volants touchent le plafond et même en longueur, il ne parvient pas à accueillir les groupes de deux sans qu'ils se gênent. Dommage.

Après ses deux heures, nous avons une heure de pause, j'en profite pour prendre des notes, je me rends ensuite dans la salle des professeurs où je rencontre plusieurs collègues d'Ahmet. (photo à venir)
Bonne nouvelle : l'école reçoit un grand panier de fruits (tous les jours?)  

On reprend avec une heure de français avec les MYP2 et là surprise : ils travaillent seuls sur une application Duolingo, sur leur Ipad et sans vraiment d'interaction avec le professeur. Les élèves n'ont pas vraiment été curieux de me parler, se sont concentrés sur l'application. Il fallait reconnaître des sons, tenter de traduire des phrases, déduire d'après des images etc.

             Principe du Inquiry-based learning
Pendant ce temps, Ahmet m'avait donné un récapitulatif des unités prévues en Français selon l'International Baccalauréate, programme que suit cette école - Il se base sur du "Inquiry-based learning" une pédagogie aux accents constructivistes qu'il va falloir que je potasse plutôt sérieusement -

Maintenant, j'ai encore du mal à voir en quoi laisser les élèves seuls dans leurs recherche, sans phase de conversation (car elle n'apparaît qu'en phase 4 ou 5, sachant qu'ils sont actuellement en phase 1-2) ou simplement de prononciation va les aider. Pour le moment, ils apprennent une tonne de vocabulaire, comprennent des phrases simples (ou alors le font par déduction, comment savoir - surtout quand la réponse est à moitié suggérée à chaque fois, les mots "compliqué' étant souligné et plus ou moins traduits) Car dès qu'on passe à l'oral, c'est la catastrophe.

La salle de cours "Drama"'
Après manger, nous avons eu une nouvelle heure de français avec le même groupe, où cette fois ils ont vu les jours de la semaine et le rapprochement avec les planètes. Le travail avec l'Ipad est prédominant, ils sortent très rarement des cahiers et je n'ai vu personne ou presque prendre des notes.
La motivation joue sans doute dans le processus, comme me l'a expliqué mon tuteur par la suite : cette classe faisait de l'Allemand mais comme cette langue n'est plus proposée à l'OIS, ils ont été obligé de prendre Français et cela passe mal pour la plupart.

Pour la dernière heure de cours de la journée (13h35-14h30) nouveau groupe avec les MYP1, l'équivalent de la 6ème, avec qui Ahmet a insisté pour que je fasse ma présentation. Très attentifs et très curieux, les élèves se sont vraiment concentrés pour comprendre ce que je racontais et je crois qu'ils ont capté pas mal de choses, j'étais vraiment contente.(lien Présentation Toulouse).

Ils ont ensuite également revu les jours de la semaine, avec l'association des planètes.
Ci-dessous mon emploi du temps, je ferais un point sur les rythmes de la journée demain, mais l'amplitude horaire est : 8h30 12h15, pause jusqu'à 12h55 et reprise jusqu'à 14h30 voire 15h20 grand maxi. 
Mon emploi du temps !

Demain au programme : journée spéciale Human Machinery si j'ai bien compris, avec des intervenants (promis il y aura des photos). Tous les élèves de MYP sont conviés et les cours sont banalisés (enfin on les fera pas quoi !) Côté personnel : emménagement chez la famille qui m'héberge jusqu'à la fin du séjour et peut-être entraînement de handball.

Autre bonne nouvelle : je vais rencontrer une autre professeur de français, Karen, à Ingrid Jespersens Gymnasieskole (également dans le quartier d'Osterbro) ce vendredi après-midi. Ils ont l'air d'avoir des projets super intéressants et cela me fera un contact de plus à Copenhague !

C'était la journée des parenthèses... Pour aujourd'hui, celle du stage est refermée !
Je termine avec un petit document authentique danois, la une du journal du métro d'aujourd'hui.

Une du Metroxpress - Mandag Den 16 Februar 2015

Se dig i morgen
 (mettez vous à la page : écoutez Cisilia et Topgunn-jury at Danmark got talent)

samedi 14 février 2015

Une longue journée à Copenhague - Dag 4

Drôle de journée aujourd'hui, samedi.

En fait, la dynamique a débuté hier, quand j'ai découvert l'immense complexe sportif de Frederiskberg, avec pas moins de 4 gymnases (Imbattables ces danois) !! En assistant aux entraînements des féminines de handball ainsi qu'à celui du jeune fils de ma famille, j'ai senti le message subliminal qu'il fallait que j'aille m'aérer les gambettes.
 

 Deux des 4 gymnases de Frederiskberg Hallerne

A gauche, celui des féminines (pro) du BK Ydun Handbold

Ce matin donc, je suis allée courir autour du lac de Damhussoen, un joli lac du quartier de Rodovre où je vis actuellement. Un petit havre de paix où les danois s'adonnent à la course, se baladent en famille ou promènent leurs chiens.
photo : Nick Hüttel

Globalement, les danois passent beaucoup de temps dehors et profitent au maximum de la journée, quel que soit le temps.

 Du coup, obligée de faire le tour du lac, mais aussi du Damhusengen, le petit parc qui complète le lac (5,2km de parcours quand même!) Heureusement, le brunch danois m'attendait au retour mmmm!

Non contente de cet effort déjà extraordinaire, j'ai été conviée à une balade en vélo autour de la ville par mon hôte. Le vélo, comme je vous l'avais dit, est une tradition ici.  Bien obligée de suivre le mouvement et je n'ai pas été déçue !
Osterbro International School

Tout d'abord, une bonne quinzaine de minutes pour rejoindre le lac d'Osterbrosoen divisé en trois parties, que nous avons longé. Endroit très sympa, très vivant, qui nous a permis ensuite de bifurquer vers le quartier d'Osterbro où j'ai découvert mon école, l'Osterbro International School.

Pour être franche, le cadre n'était pas extraordinaire, alors j'espère que cette première impression sera évacuée lundi avec le contexte de cours.

Den Lille Havfrue
Avant de repartir, nous nous sommes arrêtés boire un chocolat chaud dans un petit bar sympa, puis nous sommes repartis à nos vélos pour un retour endiablé. Nous sommes allés dire bonjour à la Den Lille Havfrue, comprendre la Petite Sirène (conte écrit par Hans Christian Andersen en 1837) puis nous avons assisté à la relève de la garde à Amalienborg, la résidence principale de la reine Margrethe II et du prince Henri de Laborde de Monpezat. 


Frederiks Kirke
Les gardes font la relève vers midi tous les jours et une à deux fois supplémentaires en hiver (je ne suis pas une spécialiste sur la question). Le plus drôle étant que les voitures passent au milieu de cette résidence royale sans que cela ne dérange personne.

En arrière plan vous pouvez voir la basilique Frederiks Kirke, dite l'église de marbre, avec l'un des dômes les plus grands d'Europe (31m de diamètre quand même!). Vraiment une belle visite, mais également un bon moyen de se mettre au chaud avant de repartir.

Dès lors, pédalage en chaîne jusqu'à la maison, en alternant les pistes cyclables et les voies de circulation, toujours dans le bon respect des codes de cyclistes !


Une fois arrivés, nous apprenons qu'il y a eu une fusillade qui a fait une victime civile, au centre culturel Krudttønden à Østerbro, finalement à quelques tours de pédale de ma future école.

 L'ambassadeur français François Zimeray était présent, ainsi que Lars Vilks (le dessinateur suédois qui avait caricaturé Mahomet sur un corps de chien en 2007), qui participait à une conférence ayant pour thème « art, blasphème et liberté d'expression », en hommage à Charlie Hebdo.

La lutte pour la liberté d'expression se poursuit donc ici, à Copenhague. Comme l'impression de revivre ces moments si difficile du mois de janvier. Nous verrons comment cela évoluera.
Le steinbitrogn

En attendant, le bilan de cette journée reste positif, qui s'est terminée par une dégustation de steinbitrogn à l'apéritif, des œufs de poisson chat, (ou de loup enfin c'est compliqué) plat typiquement danois et très bon !


Demain, un petit tour à la piscine puis préparation du power point sur Toulouse pour les enfants! Le projet sur les crêpes ayant été validé par mon tuteur Ahmet, je vais également me lancer la dedans very soon.

Pour cette journée et ce qui arrivera ensuite, gardons espoir.

Hvor der er vilje er der vej
Où il y a une envie, il y a un chemin (proverbe danois)

God weekend til alle










jeudi 12 février 2015

A la découverte de la ville - Dag 2

Je ne vous le cache pas, dormir dans le silence, enfin, fut déjà une belle opportunité pour recharger mes batteries. Après avoir rédigé mon premier article de blog en direct du Danemark, j'ai sombré dans le sommeil.

Dès 9h, réveil, tranquillement, puis après le petit-déjeuner en compagnie de William, le fils ainé de la famille qui m'accueille, nous sommes allés faire un tour en ville.



Première étape, acheter une carte sim pour pouvoir envoyer des sms et appeler durant ces deux mois, nous sommes allés au Kiosk (si vous partez à l'étranger, ne faites pas la même erreur que moi, prenez un portable débloqué !)

Deuxième étape, prendre le bus jusqu'au centre ville pour aller à l'Office du Tourisme, près du quartier de Tivoli. Tivoli c'est avant tout un parc d'attraction, qui rouvrira en avril, on y voit une immense tour et on imagine très bien le quartier s'animer autour de ce lieu.

A l'Office du Tourisme, j'ai récupéré une carte de la ville et une carte des transports, mais apparament, le système qui fonctionnait avant, le clip, n'est plus valable, et je n'ai pas encore trouvé (ni vraiment cherché) l'endroit où on achète les tickets. Etant donné qu'il n'y a pas de barrière, on a vite fait de frauder ! Nous avons eu de la chance, pas de contrôleurs en vue aujourd'hui !


Comme vous pouvez le voir sur la photo de Tivoli, les vélos sont partout !!

Nous avons ensuite marché jusqu'à l'une des rues commerçantes de Copenhague, Strøget (se prononce streu-yet). Il y a tout ce qu'il faut, des magasins, des restaurants, et c'est l'une des rues les plus longues d'Europe (1100m quand même !)

Nous sommes passés devant le magasin des Lego (où j'ai fait quelques emplettes déjà), puis une boutique au nom très original, du moins plutôt inattendu.

 
Nous avons ensuite visité une église où une messe se terminait, alors nous n'y sommes pas restés très longtemps ! L'un des membres a voulu nous tendre une Bible mais heureusement, nous avons réussi à nous en sortir sans faire de drame.

Nyhavn la carte postale de Copenhague
Nous avons poursuivi notre route jusqu'aux avant-postes de Nyhavn, l'attraction véritable de Copenhague avec ses jolies maisons aux façades de toutes les couleurs.

 Le quartier est en travaux pour la nouvelle ligne de métro, mais ce petit canal (qui a de forts accents d'Amsterdam) reste tout mignon.
Note pour plus tard : y revenir le week-end
 

 Leçon de danois :
et/en = un/une
Jeg Hedder Suzanne = Je m'appelle Suzanne


A demain pour de nouvelles aventures !