En fait, la dynamique a débuté hier, quand j'ai découvert l'immense complexe sportif de Frederiskberg, avec pas moins de 4 gymnases (Imbattables ces danois) !! En assistant aux entraînements des féminines de handball ainsi qu'à celui du jeune fils de ma famille, j'ai senti le message subliminal qu'il fallait que j'aille m'aérer les gambettes.
Deux des 4 gymnases de Frederiskberg Hallerne
A gauche, celui des féminines (pro) du BK Ydun Handbold
Ce matin donc, je suis allée courir autour du lac de Damhussoen, un joli lac du quartier de Rodovre où je vis actuellement. Un petit havre de paix où les danois s'adonnent à la course, se baladent en famille ou promènent leurs chiens.
photo : Nick Hüttel |
Globalement, les danois passent beaucoup de temps dehors et profitent au maximum de la journée, quel que soit le temps.
Du coup, obligée de faire le tour du lac, mais aussi du Damhusengen, le petit parc qui complète le lac (5,2km de parcours quand même!) Heureusement, le brunch danois m'attendait au retour mmmm!
Non contente de cet effort déjà extraordinaire, j'ai été conviée à une balade en vélo autour de la ville par mon hôte. Le vélo, comme je vous l'avais dit, est une tradition ici. Bien obligée de suivre le mouvement et je n'ai pas été déçue !
Osterbro International School |
Tout d'abord, une bonne quinzaine de minutes pour rejoindre le lac d'Osterbrosoen divisé en trois parties, que nous avons longé. Endroit très sympa, très vivant, qui nous a permis ensuite de bifurquer vers le quartier d'Osterbro où j'ai découvert mon école, l'Osterbro International School.
Pour être franche, le cadre n'était pas extraordinaire, alors j'espère que cette première impression sera évacuée lundi avec le contexte de cours.
Den Lille Havfrue |
Frederiks Kirke |
En arrière plan vous pouvez voir la basilique Frederiks Kirke, dite l'église de marbre, avec l'un des dômes les plus grands d'Europe (31m de diamètre quand même!). Vraiment une belle visite, mais également un bon moyen de se mettre au chaud avant de repartir.
Dès lors, pédalage en chaîne jusqu'à la maison, en alternant les pistes cyclables et les voies de circulation, toujours dans le bon respect des codes de cyclistes !
Une fois arrivés, nous apprenons qu'il y a eu une fusillade qui a fait une victime civile, au centre culturel Krudttønden à Østerbro, finalement à quelques tours de pédale de ma future école.
L'ambassadeur français François Zimeray était présent, ainsi que Lars Vilks (le dessinateur suédois qui avait caricaturé Mahomet sur un corps de chien en 2007), qui participait à une conférence ayant pour thème « art, blasphème et liberté d'expression », en hommage à Charlie Hebdo.
La lutte pour la liberté d'expression se poursuit donc ici, à Copenhague. Comme l'impression de revivre ces moments si difficile du mois de janvier. Nous verrons comment cela évoluera.
Le steinbitrogn |
En attendant, le bilan de cette journée reste positif, qui s'est terminée par une dégustation de steinbitrogn à l'apéritif, des œufs de poisson chat, (ou de loup enfin c'est compliqué) plat typiquement danois et très bon !
Demain, un petit tour à la piscine puis préparation du power point sur Toulouse pour les enfants! Le projet sur les crêpes ayant été validé par mon tuteur Ahmet, je vais également me lancer la dedans very soon.
Pour cette journée et ce qui arrivera ensuite, gardons espoir.
Hvor der er vilje er der vej
Où il y a une envie, il y a un chemin (proverbe danois)
God weekend til alle
Je vois que tu en es venu aux longs commentaires toi aussi !!! C'est bien pour ceux qui te lisent car ils ont réellement l'occasion d'apprendre tout plein de choses, même si ce sont des choses qui pourraient sembler insignifiantes. Avec la distance géographique, elles prennent une grande importance... Te voici grand reporter... A ce propos, que dit-on par chez toi de l'actualité ?
RépondreSupprimer