lundi 23 février 2015

Deuxième semaine de stage - Mandag 23 Februar

Mandag, grisaille.

La pluie, toujours elle, a rythmé mon deuxième lundi de stage. Justement, en ce moment, on travaille sur la météo en français. Ce qui est un peu perturbant, c'est que toutes les classes en sont au même point, à quelques variations près. D'un côté, c'est plus simple, car quand je préparerai mes séances, je pourrai globalement faire les mêmes choses, d'un autre côté, aujourd'hui, j'ai pu voir les limites de la séance de langues et ses grandes difficultés.

Il faut dire que jusqu'à présent, je n'avais pas vu grand chose, quatre jours de cours, c'est peu. Et finalement, le déroulement des 3h de cours de Français m'ont un peu décontenancé.

Voyons voir ce que dit le programme de l'IB (je copie-colle)

Le cadre : Unit - Miam Miam (time, weather, dates, ordering food in a restaurant), Phase 1-2 (débutants)
Semaine 1 :  Reviews days of the week. Discuss how the French days of the week are named after planets and that it is universally agred across most cultures that there are 7 days in the week. Review numbers 1-31 and introduce months of the year in the context of "Quand est-on anniversaire ?".  Practice asking and giving full dates, using "On est quel jour?", "Quelle est la date d'aujourd'hui"

Ca c'est ce qu'ils sont censés avoir vu la semaine dernière (et donc, acquis)

Et notre programme de cette semaine est :
Semaine 2 : Introduce "Quel temps fait-il ?" and weather using weather symbols. Discuss how the perception of "il fait mauvais" would be different across countries. How effective are symbols for weather ? Vague-light drizzle or heavy downpour ? Introduce "en hiver", "en automne" "en été", "au printemps" - discuss how these occur differently across the world. Students write which month each season occurs and what the weather is like in their home country vs their host country. Write a weather forecast based on symbols given. Students can do a variety of listening and reading exercices with weather, days and months including a visual text from la chaine météo. 

Cependant, pour pouvoir avancer, il faudrait être sûr que les apprentissages soient bien acquis, mais de fait, on en est bien loin. Le mot aujourd'hui pose beaucoup de problème alors qu'il est censé être vu depuis pas mal de temps, les mots dans leur orthographe ou dans leur prononciation ne sont pas acquis.

Pour illustrer leurs difficultés et pour comprendre comment y remédier, j'ai pris une courte vidéo durant la première heure de cours avec les MYP2. 

Constat : Peu d'interaction, peu de personne qui parlent de manière effective. Les élèves ne semblent pas vraiment concentrés, même s'ils sont relativement "sages". Pour la prochaine fois, peut-être pourrions nous travailler en petit groupe, comme nous l'avions fait durant les séances de Mme Gunnarsson, en décalant l'écrit dans la mise en commun et le bilan. 

Une de mes idées serait de faire une sorte de "bataille navale" par deux ou par quatre, avec un tableau à remplir, et pour gagner, il faudrait donner correctement toutes les réponses, décrire au mieux la météo du pays ou de la région choisie (ou imposée). Un tableau à remplir avec des signes communs, le soleil, les nuages, la pluie, les flocons, et la température, les noms des villes étant déjà indiquées. L'ipad pouvant être utilisé simplement pour afficher la météo du pays ou de la région en question et éviterait les triches.
 
Notre objectif final, est que les élèves présentent la météo du pays de leur choix, en rédigeant un petit script au préalable, présentation qui sera filmée. Cela correspond à un projet commun dans les établissements et même sur les chaînes de télévision, qui ouvrent régulièrement cet outil au public, comme France 3 Bretagne. 
Enfin, deux good news : 
- Vendredi, à la place des cours de PYP de sport, je vais rendre visite à une nouvelle professeur de français, Marianne, pour voir comment elle travaille.
- Un couple de danois qui s'apprête à passer deux ans à Nantes (la femme ayant signé un contrat avec le club professionnel de hand la-bas), serait intéressé pour avoir des cours de français, avec moi. J'ai accepté, je verrai rapidement leurs attentes et tâcherai de préparer cela au mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire