lundi 16 février 2015

Premier jour de stage ! Dag 6

On y est ! Le premier jour de stage !

Un réveil avec le All Star Game, puis un premier trajet maison-train à toute hâte, pour éviter d'avoir trop froid. Arrivée à Hvidovre, pour prendre la ligne B (10min d'attente aïe), 8h25 arrivée à Nordhavn, tout près de la mer, avec le vent en prime.

Ahmet m'attend à l'entrée de l'école et nous partons pour la première heure de cours. Il s'agit de 2h de sport (Physical Education) avec les MYP4. Première constatation : le gymnase est très petit.
Gymnase de l'Osterbro International School
La séance ne démarre pas de suite par le badminton mais un échauffement, avec une balle américaine. Jeu qui ressemble à la balle aux prisonniers, sauf que c'est individuel. 

Ahmet reste plutôt en retrait, les élèves semblent s'amuser, d'autant plus qu'en suivant, le cours continue avec une balle aux prisonniers, en trois manches, avec cette fois deux équipes.

Sur les deux heures, il restera 3/4 d'heure pour le badminton, mais je comprends vite ce choix, les volants touchent le plafond et même en longueur, il ne parvient pas à accueillir les groupes de deux sans qu'ils se gênent. Dommage.

Après ses deux heures, nous avons une heure de pause, j'en profite pour prendre des notes, je me rends ensuite dans la salle des professeurs où je rencontre plusieurs collègues d'Ahmet. (photo à venir)
Bonne nouvelle : l'école reçoit un grand panier de fruits (tous les jours?)  

On reprend avec une heure de français avec les MYP2 et là surprise : ils travaillent seuls sur une application Duolingo, sur leur Ipad et sans vraiment d'interaction avec le professeur. Les élèves n'ont pas vraiment été curieux de me parler, se sont concentrés sur l'application. Il fallait reconnaître des sons, tenter de traduire des phrases, déduire d'après des images etc.

             Principe du Inquiry-based learning
Pendant ce temps, Ahmet m'avait donné un récapitulatif des unités prévues en Français selon l'International Baccalauréate, programme que suit cette école - Il se base sur du "Inquiry-based learning" une pédagogie aux accents constructivistes qu'il va falloir que je potasse plutôt sérieusement -

Maintenant, j'ai encore du mal à voir en quoi laisser les élèves seuls dans leurs recherche, sans phase de conversation (car elle n'apparaît qu'en phase 4 ou 5, sachant qu'ils sont actuellement en phase 1-2) ou simplement de prononciation va les aider. Pour le moment, ils apprennent une tonne de vocabulaire, comprennent des phrases simples (ou alors le font par déduction, comment savoir - surtout quand la réponse est à moitié suggérée à chaque fois, les mots "compliqué' étant souligné et plus ou moins traduits) Car dès qu'on passe à l'oral, c'est la catastrophe.

La salle de cours "Drama"'
Après manger, nous avons eu une nouvelle heure de français avec le même groupe, où cette fois ils ont vu les jours de la semaine et le rapprochement avec les planètes. Le travail avec l'Ipad est prédominant, ils sortent très rarement des cahiers et je n'ai vu personne ou presque prendre des notes.
La motivation joue sans doute dans le processus, comme me l'a expliqué mon tuteur par la suite : cette classe faisait de l'Allemand mais comme cette langue n'est plus proposée à l'OIS, ils ont été obligé de prendre Français et cela passe mal pour la plupart.

Pour la dernière heure de cours de la journée (13h35-14h30) nouveau groupe avec les MYP1, l'équivalent de la 6ème, avec qui Ahmet a insisté pour que je fasse ma présentation. Très attentifs et très curieux, les élèves se sont vraiment concentrés pour comprendre ce que je racontais et je crois qu'ils ont capté pas mal de choses, j'étais vraiment contente.(lien Présentation Toulouse).

Ils ont ensuite également revu les jours de la semaine, avec l'association des planètes.
Ci-dessous mon emploi du temps, je ferais un point sur les rythmes de la journée demain, mais l'amplitude horaire est : 8h30 12h15, pause jusqu'à 12h55 et reprise jusqu'à 14h30 voire 15h20 grand maxi. 
Mon emploi du temps !

Demain au programme : journée spéciale Human Machinery si j'ai bien compris, avec des intervenants (promis il y aura des photos). Tous les élèves de MYP sont conviés et les cours sont banalisés (enfin on les fera pas quoi !) Côté personnel : emménagement chez la famille qui m'héberge jusqu'à la fin du séjour et peut-être entraînement de handball.

Autre bonne nouvelle : je vais rencontrer une autre professeur de français, Karen, à Ingrid Jespersens Gymnasieskole (également dans le quartier d'Osterbro) ce vendredi après-midi. Ils ont l'air d'avoir des projets super intéressants et cela me fera un contact de plus à Copenhague !

C'était la journée des parenthèses... Pour aujourd'hui, celle du stage est refermée !
Je termine avec un petit document authentique danois, la une du journal du métro d'aujourd'hui.

Une du Metroxpress - Mandag Den 16 Februar 2015

Se dig i morgen
 (mettez vous à la page : écoutez Cisilia et Topgunn-jury at Danmark got talent)

1 commentaire:

  1. Une journée intéressante... Qui montre bien la distance entre les systèmes scolaires des pays de l'Union...

    RépondreSupprimer