mercredi 25 février 2015

France versus Danmark - Onsdag 25 Februar

Il était temps.
Il était temps de faire une comparaison, de faire un tableau, des pour et des contre, de parler des préjugés, des premières impressions et ressentis dans ces quinze jours à Copenhague.

Osterbro
Pour être tout à fait franche, ce sont bien les élèves qui me poussent à me lancer dans cette comparaison. Oui, aujourd'hui comme je vous l'avais dit, j'ai rencontré les jeunes lycéens de la très sélect Ingrid Jespersens Gymnasieskole. En gros le Fermat de Copenhague.

Contexte :  Les élèves sont presque tous issus de familles aisées, vivant dans le quartier d'Osterbro, un des quartiers les plus riches de la capitale danoise. De l'école primaire au lycée, l'établissement est sélectif et payant. Il y a 280 élèves au Gymnasium.

Pour vous exposer le niveau de cette école (et pour que vous vous rendiez compte de la belle bien qu'incompréhensible sonorité du danois), voyez un peu le projet achevé par certains élèves.


Ca rigole pas chez eux. Mais j'ai compris que c'était élitiste dès le départ quand j'ai vu que je ne mémoriserais jamais le chemin entre l'entrée de l'établissement et la salle de classe de français. Promis la prochaine fois je le filme pour que vous vous rendiez compte.
 Monter au deuxième étage puis de la salle des profs monter un étage prendre la porte à droite puis longer le couloir monter un nouvel étage, la porte à gauche etc. Mon cerveau a intégré : Il faut monter beaucoup de marches et passer plein de portes. Le reste, impossible.

Ils ont commencé par se présenter, j'ai senti qu'il y avait du niveau, bonne prononciation, un peu d'hésitation mais c'est normal. Ensuite, je me suis présenté, présenté mon joli powerpoint sur Toulouse et on est passé aux questions.

-Des classiques (c'est comment l'école en France, combien d'années d'études tu as fait, combien de langues tu parles -hum- , comment tu trouves la cuisine danoise, et Copenhague ?),
- les questions de comparaison (la principale différence entre Copenhague et Toulouse, la France et le Danemark à l'école, la vie de famille, le caractère des gens etc.)
-et d'autres beaucoup plus surprenantes : "Qu'est ce que tu penses du Front National ?" "Est-ce que les Français sont individualistes ? Car les Danois sont individualistes.."

Qu'est ce que vous auriez répondu ? Difficile comme question ! J'espère avoir bien représenté ma patrie dans mes réponses mais je vous concède que l'exercice était périlleux.

Mais en fait, le plus troublant c'est que ce sont des élèves danois, avec une maîtrise très poussée du français, pour d'une part formuler la question et comprendre (en partie) la réponse.

C'est également la deuxième fois en deux jours qu'on me parle de l'individualisme des danois
La première fois c'était dans le journal The Murmur , avec deux articles dans l'édition du mois de Janvier, l'un traitant des problèmes du sentiment d'isolement des danois qui meurent seuls chez eux, sans que personne ne s'en aperçoive et l'autre, du problème de la natalité en baisse au Danemark, où ils expliquent que sans l'immigration, la population danoise aurait largement diminué.

Pour autant, le gouvernement aide largement les familles pour les inciter à avoir des enfants, sans trop de succès. En fait, les danois veulent profiter de leur vie de "jeune" plus longtemps  puis quand ils veulent enfin en faire, c'est plus compliqué. Et oui, plus vieux, on est moins en forme qu'avant et la fertilité baisse, alors les danois ne font qu'un enfant, si bien qu'en 2013, le taux de natalité a chuté à 1,67 enfants par femme (1,87 en 2010).

C'est maintenant que je m'aperçois que je raconte des trucs qui n'ont aucun rapport avec le titre mais bon, c'est quand même intéressant.

Les points forts du Danemark : 
Les enfants rois du Danemark
- Les journées d'école sont moins longues : au maximum, les enfants terminent à 15h ou 16h (en n'ayant que 30min de pause à midi) et comme le travail s'arrête aussi dans ces eaux-là, on peut profiter de ses kids.

- La considération des enfants : beaucoup de choses sont aménagées pour eux, plein de parcs, une éducation assez flexible et plutôt permissive, modèle beaucoup moins "strict" qu'en France. Le pays des enfants rois.
- La sécurité, rien à dire, on s'y sent toujours bien, le principal danger pour moi réside dans la possibilité de me prendre un vélo en pleine figure si j'oublie les pistes cyclables (deux collisions évitées en 15jours). Même les jours suivants l'attentat, aucun sentiment d'insécurité
Allez allez, on s'y met !
- L'hygiène de vie : l'alcool et les cigarettes étant très chères, ça n'incite pas à la consommation (mais en réalité ça ne freine pas grand chose), et le goûter n'existe pas, il faut manger des fruits ! (peut-être un point faible finalement.. )
 -->  Aucune excuse pour ne pas faire du sport : puisque les gens courent seul, en couple, avec leur poussette ou leur chien, qu'il neige qu'il vente e ce avec toujours une grande classe et des chaussures fluos ! (car leurs habits sont trop tristes alors ils compensent avec les chaussures à c'qu'on m'a dit) Et si jamais on aime pas courir on peut faire du vélo, il y a des pistes cyclables partout et ça roule comme sur un billard, et si on est frileux il y a toujours les salles de fitness, de crossfit, et si on veut pas être original on peut toujours faire du handball (et oui quoi!).
--> Dans les écoles, si la tradition est que l'enfant qui fête son anniversaire doit amener un gâteau à l'école pour l'occasion, apparemment dans certaines ils ont carrément interdit d'apporter des birthday's cake (des fruits on vous a dit !)

Les points faibles du Danemark :
Grisaille d'automne - Pascal Boegli
- La météo : il y a de quoi déprimer les jours d'hiver où il fait jour très peu de temps, tu pars au travail il fait nuit, tu rentres c'est pareil, il pleut très souvent, il peut faire très froid et tu peux passer des journées sans voir le soleil (snif). Il faut attendre les beaux jours pour profiter. Ou avoir un bon manteau et faire de la luminothérapie, au choix.
- La langue : de près ou de loin, ça ne ressemble à aucune sonorité qu'un français lambda a un jour entendu. Parfois peu expressifs au niveau du visage, c'est très difficile d'interpréter les conversations des danois (mais je ne désespère pas).
- L'isolement : si on est célibataire au Danemark, j'ai l'impression que c'est compliqué. Les jeunes de mon âge plus très jeune sont tous en couple, baby on the way, installés, heureux. De fait, leur cercle d'amis est déjà construit, alors pour rentrer dedans en tant qu'expatrié, pas évident !
- La vie est chère au Danemark, les transports n'en parlons pas (4E le trajet en bus), alors pour assurer un niveau de vie décent, il faut quand même trouver un travail qui peut couvrir les dépenses. Et ne pas compter sur la voiture (3 fois le prix français environ),
--> Rassurez-vous, le périphérique parisien, ils l'ont, mais c'est en vélo, aux heures de pointe où un signal manquant (oui il y a un code spécifique) peut causer nombreux accidents (don't mess with the bike).

Bon allez, c'est tout pour aujourd'hui,
A demain, si vous êtes encore là !
Sove godt

Si vous avez des insomnies et que vous voulez lire en anglais, je vous conseille :
Un article en réaction à l'attentat de Charlie Hebdo
La réaction du peuple danois après les attentats de Copenhague (pour vous Mr Lanneau)
Le multiculturalisme au Danemark
Une tribune sur les tensions entre immigrés et danois
"L'avenir sombre des pays nordiques"
Le bonheur danois
Ben dis donc, vous en avez du boulot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire