dimanche 22 février 2015

A Fantastic week-end - Søndag 22 Februar

 Un week-end sacrément chargé

Le temps passe trop vite ici à Copenhague, c'est déjà la fin du week-end

Vendredi, nouvelle journée de cours, assez moyenne dans l'ensemble, puisque les deux premières heures étaient concentrées sur l'EPS mais en classe, les élèves devaient faire des recherches sur le fonctionnement du corps, l'utilisation des protéines, de la graisse etc. J'ai l'impression que ça ne plait pas trop aux élèves.
Puis nous avons eu une heure de français avec les MYP1, plutôt sympathique, avec comme sujet la météo.

Enfin, la journée s'est terminée avec deux heures de cours d'EPS avec les PYP 5, dernière année d'école primaire, où ils ont fait des jeux. (J'y ai découvert un jeu que je ne manquerais pas de vous présenter, cela s'appelle le catching flag). J'ai joué avec eux, cela a permis de clôturer cette journée de cours dans la bonne humeur.

La salle des professeurs à l'OIS
Ensuite, j'ai patienté dans la salle des prof pour mon rendez-vous avec une nouvelle professeur de français, qui travaille dans un lycée à 10 minutes à pied de mon école, à Ingrid Jespersens Gymnasieskole.

Nous avons convenu que je pourrais venir sur 5 séances le mercredi, de 10h40 à 11h50. Nous avons évoqué plusieurs sujets possibles, mais nous allons sûrement nous concentrer sur l'école. 
 
Ma mission sera de trouver des éléments dans le livre du Petit Nicolas que j'ai apporté à l'Osterbro International School, (mais qui croupit dans une poche dans le bureau des prof d'EPS) et de trouver des passages intéressants. Elle m'a dit qu'elle verrait le film "Entre les murs" avec ses élèves également. D'ici la, je serai en observation mercredi prochain, et je présenterai ma ville, comme je l'avais déjà fait avec l'autre classe de l'OIS.

Ensuite, j'ai rejoins Laura qui est gentiment venue me rendre visite ce week-end, dans mon spot préféré, le café Paludan à quelques mètres de la station Norreport. Avant de rentrer à Frederiksberg, nous avons convenu de faire quelques emplettes (pour la fête d'anniversaire qui s'organisait dans ma famille) et nous avons découvert le Frederiksberg center, grand espace commercial à la sortie du métro. Puis, nous rentrés à pied, en essayant de ne pas trop nous perdre.

Une fois à la maison, nous sommes reparties voir un match de handball au gymnase, où l'équipe d'Ydun jouait. (le club a été nommé en hommage à la déesse Idunn, déesse nordique de la fertilité). Un petit but pour la route, ça fait toujours plaisir !

Le chef cuistot de la maison nous avait préparé un succulent repas, à base de gnocchi et de viande farcie que nous nous sommes empressées de déguster. Puis, nous avons joué au 6 qui prend, un des jeux que j'avais apporté puis nous sommes partis en balade pendant près d'une heure !

La mission du jour : pédaler autour de la ville
Samedi
Le lendemain, nous étions motivées avec Laura pour nous lancer dans une balade à vélo, malgré la pluie. Direction les lacs tout d'abord, à travers Frederiksberg, puis Vesterbrogade, pour arriver au début du lac dont je vous avais parlé la semaine dernière.

Une fois sur la piste cyclable, on rencontre des danois super motivés aussi, à courir, même, avec la poussette, sous la pluie, tout comme nous. Ca va vite, et nous sommes même allé un peu trop loin.


Retour sur nos pas pour assister à la relève de la garde, en passant près d'Osterport, nous sommes redescendus pour aller à Amalienborg et nous avons découvert un drôle de quartier, sur la rue de Kronprinsessegade.
Les maisons jaunes sont celles du quartier Nyboder qui abritaient les soldats de la Royal Danish Navy.

Paludan Brunch
Un petit tour pour voir les gardes, puis un coucou à la Little Mermaid, pour retourner au chaud (et au sec) au Paludan's café. La photo ne le reflète pas vraiment, mais ce brunch était juste à tomber par terre.

Fruits, pancakes, saucisse, fromage avec confiture, du bon pain, des œufs brouillés et un yaourt aux musli, amandes et autres, saumon fumé, et un smoothie pour la fraicheur.








Tant bien que mal, nous retournons sur nos montures respectives pour une nouvelle balade dans l'après-midi.

Toujours sous la pluie, nous nous arrêtons après quelques mètres de parcours pour contempler The Round Tower, la plus vieille tour d'Europe.
Panorama depuis la Rundetaarn
Une belle visite au chaud, jusqu'à la vue d'en haut, assez exceptionnelle, mais le froid et le vent ont eu raison de notre travail de reporter. A noter également une très belle église qui jouxte la tour, tout en blanc à l'intérieur et de très jolies statues (c'est d'ailleurs la mélodie de l'orgue qui nous a donné envie de rentrer).
Je vous passerai l'épopée extraordinaire de notre retour en vélo sous la pluie. Nous garderons en mémoire notre effort phénoménal pour s'adapter au rythme danois... nous fûmes cependant récompensées par la jolie fête d'anniversaire qui a convié toute la famille autour d'une même table, pour partager un excellent moment.

 Dimanche

Journée sportive pour Laura qui a continué son petit tour de Copenhague quand j'accompagnais ma première famille d'accueil au match de handball du plus jeune. Une heure de route pour découvrir la campagne toute plate du Danemark.

Et même la-bàs, les infrastructures étaient assez impressionnantes, pour une ville de "province".

Un match gagné à l'arrivée, une bonne nouvelle pour Ydun et les U12. Au retour, j'ai rejoins Laura à Christiana, mais malheureusement pas de photo, parce que c'est interdit d'en prendre. Mais promis, je ferais un article complet sur Christiana ;)

La pluie continuant de tomber, nous sommes finalement rentrés sur Frederiksberg pour comater tranquillement lors de notre fin de soirée, et bien évidemment, écrire sur nos blogs.

Et demain, retour au boulot !
Sove godt

2 commentaires:

  1. Merci pour ces compte-rendus si complets qui nous permettent réellement de vous suivre pas à pas. Il y a de la matière pour se faire une idée de la vie quotidienne au Danemark...

    RépondreSupprimer
  2. Je vous déteste les filles !! ;)

    RépondreSupprimer