mercredi 18 février 2015

Special Day, Unit Games - Dag 7

Deuxième jour de stage ! (désolée, la publication est un peu en retard, déménagement oblige)


Même routine, avec quelques degrés ressentis supplémentaires et me voila à Osterbro. Le moral est bon, j'aborde cette nouvelle journée avec plein d'entrain.

Les assembleurs
Aujourd'hui au programme, une journée spéciale, avec des intervenants. Dans l'IB programme des MYP, il y a une unité nommée Games. En cherchant dans le curriculum des MYP je n'ai pas réussi à le retrouver, mais je suppose que cela fait partie de la partie "Design":
"MYP uses the design cycle a way to structure inquiry and analysis of problems, development of feasible solutions, the creation of solutions, and testing and evaluation the student’s solution for the design problem. In MYP design, solutions can be models, prototypes, products or systems that students have developed and created independently."

The gear
Apprendre à construire son jeu, à le concevoir du début à la fin et comprendre quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer et les résoudre. Des étudiants ont donc présenté leur projet aux enfants. Après un petit briefing, ils sont séparés en trois groupes. Un groupe sera les "gear" comprendre les embrayages, rouages et  les deux autres groupes seront des assembleurs.

Toute la journée, les élèves ont donc collaboré pour construire ce jeu. Les points clés étant la communication, la collaboration et de la réflexion pour pouvoir construire le jeu, nous avons suivi leur progression avec mon tuteur et l'une des coordinatrices de l'école.


Moment de réflexion pour les jeunes
Ce fut une session intéressante, qui s'est conclue sur un débriefing avec les élèves, qui devaient poser sur le papier leurs impressions : "Quel a été le moment fort de cette journée ?" et "Qu'est ce que j'ai trouvé difficile ?" Ensuite, la coordinatrice a interrogé certains élèves  pour qu'ils s'expriment (le plus souvent elle a choisit des élèves "en difficulté" dans l'anglais à l'oral, sûrement pour les valoriser).

 Cela a également servi de soupape de décompression, pour que les élèves redescendent tranquillement de toute l'énergie déployée durant la journée. Certains ont évoqué comme point fort le fait que c'était une journée "fun" contrairement aux autres jours. Cela mérite d'être particulièrement attentif sur la suite des événements. Qu'est ce qui les motive, quand sont-ils intéressés, de quelle manière enseigner pour allier l'apprentissage et le "fun" ?

En rentrant, je me suis préparée pour déménager. Nous sommes arrivés à ma nouvelle maison, le palace de Frederiskberg et je me rends compte que j'ai quand même beaucoup de chance d'avoir eu cette opportunité. A peine arrivée, on m'entraîne voir un match de handball féminin, duel fratricide entre les deux clubs qui s'entraînent au même endroit, le Ydun Handball and FIF Handball. Finalement, ce sont ces dernières qui l'ont emporté, en dominant largement la deuxième mi-temps.

Le temps de m'installer et de manger, j'ai ensuite beaucoup échangé avec le père de famille, qui m'a parlé de l'histoire du Royaume du Danemark, dont j'essayerais de vous faire un condensé très bientôt (ancienne carte à l'appui).

Merci bonsoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire