vendredi 27 février 2015

Du danois, des patates et des préjugés - Fredag 27 Februar

Oui, bon finalement je dois l'avouer, écrire un article tous les jours, c'est difficile.

Pour débuter, une mini leçon de danois.
Aujourd'hui Vendredi ou Fredag en danois, jour nommé en l'honneur de la déesse Frejya. 
D'ailleurs, tous les jours de la semaine sont nommés après des dieux ou des déesses nordiques. C'est une mythologie passionnante. 

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont bien eux qui ont influencé les noms des jours de la semaine dans beaucoup de langues, dont l'anglais et l'allemand (et les langues scandinaves, mais bon ça c'est évident).

Dag étant jour, nous avons :
Mandag - pour honorer Máni dieu de la Lune 
Tirsdag - le jour du dieu Týr, dieu du ciel
Onsdag - pour Odin, l'équivalent de Zeus, principal dieu de la mythologie nordique, père de Thor
Torsdag - vous l'avez sûrement deviné, pour Thor , dieu du Tonnerre, avec qui nous avons fait connaissance en 2011 grâce au film de Kenneth Brannagh
Fredag - pour Frigg ou Frejya, déesse épouse d'Odin, patronne du mariage et de la maternité 
Lørdag - pour Loki, le dieu de la discorde 
Søndag - pour Sól, personnification du Soleil

Voila pour le danois. Vous le répéterez dix fois !

Jeudi (journée sans appareil photo...désolée)
A l'intérieur du S-Train/S-Tog
 Jeudi était une journée plutôt intéressante, quoi qu'un peu chamboulée, à plusieurs titres.
- Bon déjà, il faisait beau. Incroyable, pas un nuage ! Ca te change une ville (et la vie) le soleil !
- Et aussi, je me suis faite contrôlée dans le train ! Enfin ! Je pensais que ces contrôleurs étaient un mythe, et puis finalement non. Heureusement, j'avais bien validé ma carte en prenant le train, la DSB n'aura pas mes 750 couronnes de pénalité (100 euros quand même !)

Sinon, à l'école, nous avons débuté par deux heures d'EPS avec les MYP5 en volley, avec ça on a tout dit, puis ensuite, nous avons enchaîné sur une heure de français avec une classe réduite, puisque les MYP4 et 5 allaient visiter la nouvelle école à Hellerup (je vous en parlerai juste après). De fait, il restait 8 élèves.

Alors j'ai proposé à mon tuteur de faire un petit bilan de ce qu'ils avaient appris jusque-là. Après dix minutes de préparation, j'ai rassemblé des chaises, pour que tout le monde puisse parler, en m'inspirant très fortement de ce que nous avions fait avec Mme Gunnarsson et lancé la discussion.
Tous se sont exprimés, ont présenté leurs familles, leurs hobbies (un peu), ce fut un bon exercice, même si encore une fois, il y avait 0 préparation et 0 anticipation.

Nous avons ensuite récupéré les MYP1 qui revenaient d'une sortie, et le cours de français était pas mal amputé. Nous avons montré ce que nous attendions d'eux concernant la partie météo et j'espère que cela ne leur a pas mis trop la pression.

"On veut des toilettes propres!" (photo Flickr)
Ensuite, nous avions une heure sans rien durant laquelle nous avons assisté au Protest des MYP3.
Pour faire simple, les élèves étaient invités à exprimer leur mécontentement vis à vis de l'école. Cela fait partie d'un projet interdisciplinaire (anglais, et individuals et society if I remember well)
 -Ils avaient préparés des pancartes, réclamant des toilettes plus propres, des chaises en bon état (des classiques) et même une cantine (quand nous on en avait marre de la nourriture à la cantine.. enfin ça ils le verront plus tard !) Ils avaient même écrit une chanson, et avec une prof au piano, ils se sont lancés dans un remake de Don't worry be happy, c'était drôle.

Après je me suis joint à la visite des nouveaux bâtiments de l'école, pendant que les MYP2 avaient droit à une remplaçante pour le cours de français (qui soit dit en passant, ne parlait pas français).

J'espérais retrouver l'endroit sur Google Maps mais j'ai surestimé mes capacités (autant chercher une grosse patate dans un champ au Danemark - oui apparemment il y a un complexe sur la taille des patates ici.)
--> Je pense qu'il y a un sujet de thèse à développer, si on prend en compte la mesure politique en 86 intitulée Kartoffelkuren, "la cure de patate" ou le film danois produit en 1985 au joli nom de Eventyret om den vidunderlige kartoffel ou L'Histoire merveilleuse de la pomme de terre. (deuxième leçon de danois : kartoffel=patate).



Je m'égare, revenons-en à nos patates.
Nous arrivons sur le nouveau site de l'école, un grand bâtiment, anciennement utilisé pour des bureaux. 3 étages, et un sous-sol qui accueillera la future cantine, les enfants n'auront donc plus à apporter leur nourriture ni à manger dans les salles de classes.

L'ensemble fait rêver, on a envie d'y être. Par contre, nous n'avons pas vu l'extérieur de l'école, impossible de savoir la place qu'auront les enfants pour jouer. Le gymnase sera installé par la réhabilitation de garages, mais pas avant 2016 (entre temps, ils loueront un gymnase ailleurs). Pas mal d'incertitude pour les conditions de travail des profs d'EPS.
  - Oui parce que j'ai postulé pour l'école primaire, les PYP, pour être profs d'EPS (nous verrons bien!)

Panneaux en bois, à l'ancienne
Retour sur Frederiksberg, et 2ème entraînement de basket avec le VLI Klub (et pas le Glee Club), plutôt sympa, même si elles avaient joué la veille (et gagné) face à Roskilde, du coup, entraînement un peu relâche.
Par contre, on risque de ne pas pouvoir s'entraîner les quinze prochains jours faute de salle et tous leurs matches sont à l'extérieur. Too bad.




Vendredi :

Friday Bread Baby
Le vendredi, c'est pain de mie (enfin la journée du pain quoi)
Une habitude plutôt sympa, mais si on ne se contrôle pas, ça peut rapidement peser sur la balance !

Côté cours, deux heures de sport, en classe, pour discuter des habitudes alimentaires et de la santé. Après un long temps de recherche personnelle, les élèves ont regardé une présentation de Mark Bittman. J'avoue que même si je trouve ces idées intéressantes, je pense qu'il y avait de meilleures vidéos pour faire un lien entre l'alimentation et le sport.Vous me direz ce que vous en pensez.


Après cela, nous avons eu une heure de cours de français avec les MYP1, /entre les deux cours, les MYP2 m'ont accusé de les avoir laissé tomber hier en cours, je pense que la remplaçante est mal passée (je leur demanderai)/. Poursuite du cours du jeudi, ils ont rédigé un texte pour présenter la météo du jour en France. Certains, notamment les italiens ont particulièrement bien réussi à écrire plusieurs lignes. J'attends avec impatience lundi pour voir le résultat en présentation.

Ensuite, j'ai pris le bus (sans oublier le check-out) pour me rendre à la Ny Hollænderskolen où je rencontrais une autre prof de français. Les élèves m'attendaient de pied ferme (à peine le temps de poser mon manteau que c'était parti).

J'ai fait ma présentation, à nouveau sur Toulouse, avec cette fois, une entière traduction de la prof. Exercice plutôt sympa, même si l'échange était relativement compliqué avec les élèves, aucun n'a essayé de poser une question en français (par contre en danois, aucun problème!), mais ils étaient intéressés quand même. 
Après le cours, j'ai interrogé Marianne, la professeur, pour savoir comment elle travaillait, elle m'a présenté les manuels qu'elle utilisait. Très bien fichus et très modernes (on peut scanner le QR code pour avoir les audios sur son smartphone). 

Elle m'a aussi expliqué que les écoles danoises devaient appliquer une nouvelle réforme depuis cette année, où l'enseignement des langues étrangères commençait maintenant en 5ème année et non plus en 7ème année.

De fait, les élèves de 7ème année sont au même niveau que ceux de 5 et 6ème année, ce qui doit mettre une sacrée pagaille, mais qui donne plus de travail aux profs de français ;)

Sur les photos, en premier vous pouvez voir le nouveau manuel, Bingo, qui s'adresse aux 5ème année et à côté, les manuels "Français Formidable" divisé en trois niveaux.

Même si les horaires ne sont pas très pratiques pour moi, j'espère pouvoir retourner dans cette école.

Ah oui, un point de contexte :  La Ny Hollænderskolen est située à Frederiksberg, l'un des endroits les plus chers de la ville, où il y a donc pas mal de moyen. Une école aussi avec des élèves des catégories privilégiées nous dirons et plutôt discipliné.

Pour beaucoup de danois, l'image de l'école française et celle d'une école stricte, voire violente. J'ai en effet eu droit à la question : "est-ce qu'en France il est autorisé de frapper les enfants (à l'école)?" enfin j'imagine qu'il faut prendre la formulation avec des pincettes, puisque c'était une traduction, mais ici, les gifles ou quelconque signe de violence d'un adulte envers les enfants sont impensables.

J'ai répondu que nulle part il n'était autorisé de frapper un élève. Mais j'imagine que ces préjugés reflètent certaines images de l'école dans les films français, à juste titre ou non d'ailleurs. D'ailleurs j'ai aussi eu droit à : "Et pourquoi le niveau des français en anglais n'est pas très bon ?" Je crois que notre réputation est faite les amis... Enfin, que voulez-vous, nous sommes parfois obligé d'admettre que notre système de notre chère éducation nationale n'est pas le meilleur (oooh..)

Enfin, toutes ces expériences sont très instructives et me permettent de comprendre un peu mieux leur système qui reste encore relativement flou pour moi.

Décoration de l'école NYH
Au Danemark, les élèves apprennent à coudre, à travailler le bois, même à repasser (il me semble avoir vu des planches à l'OIS) et je sais maintenant pourquoi je mets 4h à rattacher un simple bouton. Nous on avait nos projets lampes de poches ou alarme de tiroir à faire en techno (je n'ai jamais compris à quoi cette alarme pouvait servir ou alors peut-être c'était une arme contre les parents fouineurs mais dans ce cas là c'est très étrange que l'idée vienne des profs) et eux ils fabriquent des balles de baseball et même sûrement des chaises. Bref, chacun ses priorités, mais ça vaut le coup de creuser un peu.

Avant d'aller voir le match de l'équipe locale évoluant en Ligue 1 Féminine de Handball auquel m'a gentiment convié ma famille, je voulais partager deux infos culturelles :

Image TripAdvisor
-->Comme vous le savez déjà sûrement, les bières Carlsberg (la montagne de Carl) sont danoises, et le siège social de la compagnie est à deux pas de là où j'habite (oui papa on ira si tu viens me voir!) mais l'histoire de la création de cette bière est plutôt marrante, puisque Jacob Christian Jacobsen a fait son premier essai dans une lessiveuse chez sa mère et la bière a été jugée buvable. Vous le saurez pour la prochaine fois : on peut brasser de la bière dans une machine à laver (et oui!)

--> Valby (le quartier tout près de chez moi) abrite aussi l'un des monuments du cinéma mondial : Nordisk Film. Ce nom ne vous parle pas, mais c'est en fait l'un des studios de film les plus vieux d'Europe (avec Gaumont et Pathé), qui a diffusé le deuxième film muet de l'histoire, 'Løvejagten' (Lion Hunting) en 1907 (avec encore une histoire de dingue).


Allez, god weekend
See you Nesquick

2 commentaires:

  1. au milieu du siècle dernier dans le primaire en France il y avait cours de couture, repassage et cuisine. Je ne sais pas quand çà a disparu ...

    RépondreSupprimer
  2. Ces cours sexués n'ont disparu qu'avec l'enseignement de la tachno, dans les années 80. Lorsqu'on a créé les lycées de filles, en 1882, elles n'avaient pas droit aux langues anciennes comme les garçons (ce qui leur interdisait l'université), mais en revanche elles avaient les cours de couture, ménage...
    Votre blog est passionnant et très riche, pas de découragement, vous ne cessez de nous étonner !!! ;-)

    RépondreSupprimer